Exposition antérieure
19 avril 2000 — 24 septembre 2000

1690 – L'attaque de Québec... Une épave raconte

Cette exposition vous plonge au coeur d'une aventure exceptionnelle, celle de l'attaque de Québec de 1690 d'où nous provient la célèbre réplique de Frontenac à Phips : « Non, je n'ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons. »

À la fin du 17e siècle, la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre se livrent un combat sans merci pour la suprématie politique et économique en Amérique du Nord. Le commerce des fourrures est au coeur du litige. C'est dans ce contexte que William Phips quitte le port de Boston à la tête de l'expédition contre Québec en 1690.

L'attaque de Québec par William Phips.

Une épave raconte

En décembre 1994, un plongeur de la Côte-Nord découvre dans à peine trois mètres d'eau, une épave vieille de trois cents ans, celle du Elizabeth and Mary, l'un des navires de la flotte de William Phips. Après quelques années de fouilles archéologiques subaquatiques, d'études et de restauration d'artefacts, Pointe-à-Callière présente enfin les objets sortis de l'histoire.

Et des personnages témoignent

Parmi les divers éléments de l'exposition, un montage mixte médias nous présente huit personnages, des personnalités connues - Phips, de Callière ou de Frontenac, mais aussi des oubliés de l'histoire comme Sarah, l'épouse d'un milicien disparu dans le naufrage.

Consultez un dossier documentaire sur le sauvetage archéologique de l'épave d'un vaisseau de la flotte de Phips (1690)

Cette exposition est le fruit d'une collaboration étroite avec Parcs Canada, le Centre de conservation du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et a également bénéficié d'un appui financier du Programme d'aide aux musées du gouvernement canadien.

Découvrez une autre exposition

Trésors d’Italie du Sud - Basilicate, terre de lumière