Exposition antérieure
15 septembre 1999 — 26 mars 2000

Trésors d’Italie du Sud - Basilicate, terre de lumière

Avec cette exposition, Pointe-à-Callière se propose de faire découvrir les remarquables trésors archéologiques mis au jour lors des fouilles menées en Basilicate au cours de la dernière décennie. Ainsi, près de 350 pièces uniques, la plupart trouvées dans des tombes de type tumulus seront exposées.

La Basilicate (l’ancienne Lucanie) est l’une des plus petites régions d’Italie du Sud entre les Pouilles, la Campanie et la Calabre. D’une superficie de 10 000 km2, cette région dont le nom vient du mot « basilikos », qui désigne les fonctionnaires de l’ancien Empire byzantin, est l’une des moins densément peuplées, avec seulement 610 000 habitants, au passé riche et tumultueux.

Région agricole, tournée vers les cultures typiquement méditerranéennes, sa capitale est Potenza. Son patrimoine architectural, artistique et ethnographique est d’une grande richesse et permet de découvrir le passé antique, mais aussi médiéval et moderne, d’une région dont l’histoire remonte à la plus haute antiquité.

De fabuleux trésors archéologiques

L’exposition se structure autour d’une découverte archéologique des riches ensembles funéraires mis au jour dans des sites italiques. Les tombes les plus caractéristiques ont été soigneusement sélectionnées pour chaque période, pour présenter l’évolution du mobilier funéraire masculin et féminin.

On y retrouve les parures funéraires des princes italiques, des armements, des pièces de céramique aux riches décors, ainsi que des pièces rappelant la vie domestique, la guerre et les arts. Ces pièces d’une grande rareté sont en or, en bronze, en fer, en argent, en fonte ou encore sont faites d’ambre.

Les vestiges d’une civilisation peu connue

En cours de son histoire, la région du Sud de l’Italie a été marquée par des contatcs entre sa population et les Grecs. D’abord par des échanges commerciaux dès 1300 et s’intensifiant aux 9e et 8e siècles avant J.C. et la présence ponctuelle d'objets d’importation grecque.

Puis se créent les premières colonies sur la côte Sud de l’Italie et les contacts économiques et culturels vont progressivement s’intensifier entre le 7e et le 3e siècle avant J.C. Poussées par le manque de terre à cultiver dans leur patrie d’origine, par la rigidité de la transmission de la propriété privée et le fort besoin de matières premières pour répondre à leur essor économique, les cités grecques organisent souvent elles-mêmes le départ des colons vers de nouveaux territoires.

Plusieurs cités seront ainsi fondées en Italie. La forte capacité de production de ces nouveaux territoires de « Grande Grèce » est à l’origine de la richesse des colonies, qui atteint son apogée entre les 6e et 4e siècles avant J.C. Une civilisation originale se développe ainsi en « Grande Grèce », et tout particulièrement en Basilicate, née de l’intégration de nombreux aspects de la culture grecque au mode de vie des populations indigènes d’Italie du Sud.

Découvrez une autre exposition

Trésors des steppes d'Ukraine