Conférence virtuelle
5 novembre 2021

Conférence | Deuxième Guerre mondiale : l’internement d’Italo-Canadiens dans des camps

Conférence | Deuxième Guerre mondiale : l’internement d’Italo-Canadiens dans des camps
Image: Myriam Ménard

Vendredi 5 novembre, 12 h
Gratuit, sur Facebook
Rejoignez l'événement Facebook

Dans le cadre d’une série de conférences en lien avec l’exposition Montréal à l’italienne, Pointe-à-Callière revient sur un événement dramatique de l’histoire des Italo-Canadiens et du Canada, qui reste pourtant largement méconnu.

Le 10 juin 1940, le dictateur italien Benito Mussolini annonce que l’Italie entre en guerre aux côtés de l’Allemagne. Le Canada, membre du Commonwealth, alors en guerre contre l’Allemagne, n’a d’autre choix que de la déclarer aussi contre l’Italie. Dans les quelques minutes qui suivent cette déclaration, le gouvernement canadien donne l’ordre à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’arrêter les Italo-Canadiens soupçonnés de sympathie envers le régime fasciste de Mussolini, et donc considérés comme une menace pour la sécurité du pays.

31 000 Italo-Canadiens sont ainsi officiellement désignés comme étrangers ennemis, dans le cadre de la loi sur les mesures de guerre. Environ 200 d’entre eux seront internés au camp Petawawa, en Ontario. Aucun n’aura été jugé par un tribunal.

Cet événement aura durablement marqué la communauté italienne et laissé un souvenir douloureux. Le 27 mai 2021, le premier ministre Justin Trudeau a offert ses excuses, au nom du gouvernement canadien, aux Italo-Canadiens internés injustement dans des camps, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Animé par Annick Deblois, Chargée de projets, programmes publics

Conférencière : Joyce Pillarella, historienne spécialiste de l’histoire orale, auteure, enseignante et graphiste

Visionnement en différé
Vous ne pouvez pas être présent lors de cette conférence ? Pas de souci! Vous pourrez la visionner à tout moment après sa diffusion sur la page Facebook de Pointe-à-Callière dans la section vidéos !