Exposition temporaire
10 mars 2021 — 16 janvier 2022

Montréal à l'italienne

Une présentation de

CNIC
FCCI
Casa d'Italia

Montréal à l'italienne
Du 10 mars 2021 au 16 janvier 2022

Au début du 20e siècle, une nouvelle vague d'immigration issue de l'Europe arrive au Québec et à Montréal. Parmi ces immigrants, des milliers d’Italiens s’amènent avec leurs traditions, leurs valeurs et leurs coutumes, formant ainsi l’une des plus anciennes et importantes communautés culturelles immigrantes de Montréal.

Pour mettre en valeur son important apport à la vie économique, sociale et culturelle montréalaise, ainsi que l’ingéniosité, le talent et la résilience de cette communauté, Pointe-à-Callière présente l’exposition Montréal à l’italienne. Cette exposition met l’accent sur la vie quotidienne des premiers immigrants italiens à Montréal, et sur l’évolution qu’a connue cette communauté au cours du dernier siècle alors qu’un quart de million de Montréalais déclarent aujourd’hui des origines italiennes.

Pour cette exposition, ce sont principalement des Montréalais qui ont conifé à Pointe-à-Callière leurs trésors de familles; des objets rapportés d’Italie, ou fabriqués ici en mémoire de la vie vécue autrefois. On y retrouve des objets illustrant évidemment les traditions culinaires, mais aussi représentant des entreprises emblématiques, des événements importants ou des membres de la communauté s’étant illustrés dans les arts, les affaires, le sport ou sur la place publique. Des photographies historiques, des documents audiovisuels et des documents d’archives viennent ponctuer les moments forts, parfois très émouvants, vécus par les premières générations d’immigrants.

Le Musée a imaginé une exposition qui va à la rencontre des Italo-Montréalais, qui met l’humain au centre de l’histoire et qui se traduit par l’apport remarquable des membres de la communauté à la vie montréalaise. Grâce à des projections, des audiovisuels et des mises en scènes théâtrales, cette exposition vous plonge au cœur de leurs actions et de leurs accomplissements dans tous les domaines. Surtout, cette exposition vous amène dans cinq lieux iconiques qui ont défini et distinguent toujours cette communauté, comme le travail sur les chemins de fer et dans le secteur de la construction, les cafés comme lieu de socialisation privilégié, la maison et ses traditions culinaires, l’église comme lieu de rencontre et d’association, et évidemment, la sphère publique ou de nombreux Italo-Montréalais se sont illustrés.

Montréal à l’italienne... benvenuti!

Pointe-à-Callière tient à remercier chaleureusement les 46 prêteurs de l’exposition, autant institutionnels que privés, et ses collaborateurs, dont :

  • Alliance Donne Femmes italiennes du Québec
  • Archives de la Casa d’Italia
  • Archives italo-canadiennes du Québec à la Casa d'Italia
  • Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens (CIBPA Montréal)
  • Casa d'Italia Montréal
  • Congrès national des Italo-Canadiens, région Québec
  • Institut Culturel Italien de Montréal
  • Ordre des fils et des filles d’Italie
Myriam Ménard / Pointe-à-Callière
Myriam Ménard / Pointe-à-Callière
Myriam Ménard / Pointe-à-Callière
Myriam Ménard / Pointe-à-Callière

Les objets de Montréal à l'italienne

Les souvenirs de Montréal à l'italienne

Les impressions de Montréal à l'italienne

Le Musée remercie ses partenaires :

Institut culturel italien
InterContinental Montréal
La Presse
Ville de Montréal