Marché public
27 août 2022 — 28 août 2022

Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Marché public dans l’ambiance du 18e siècle
Samuel Tremblay-Boucher

Les samedi 27 et dimanche 28 août 2022

Samedi : de 10 h à 19 h
Dimanche : de 10 h à 18 h

À l’extérieur du Musée, dans la zone piétonne
350 place Royale, Vieux-Montréal

Gratuit

L’événement phare de Pointe-à-Callière vous plonge au cœur de la Nouvelle-France

Le Marché public de Pointe-à-Callière revient cette année pour une 29e édition entièrement en présentiel ! Cette formidable reconstitution recréant l’ambiance d’une journée de marché à Montréal sous le Régime français prend vie grâce à une galerie de personnages authentiques l’ayant fréquentée, mais également d’artistes et de musiciens. Dans la rue qui longe le Musée, ainsi que sur les places Royale et D’Youville, arpentez les kiosques des marchands et des artisans, initiez-vous aux savoir-faire traditionnels autochtones et aux métiers d’antan, ou encore prenez part à des ateliers activités sur le thème de la navigation en Nouvelle-France. Le tout, dans une ambiance festive qui vous transportera au 18e siècle, en plein cœur du Vieux-Montréal !

Découvrez les métiers d’autrefois

Fileuse de laine, dentellière, calligraphe, fabriquant de luth, potier, scieur de long, relieuse de livres, teinturière, tisserande, tonnelier, charretier et tourneur sur bois, venez à la rencontre d'artisanes et artisans que l’on pouvait trouver sur un marché public au 18e siècle.

Traditions autochtones et savoir-faire millénaires

Sur la première place du marché de Montréal, Autochtones et Français se rencontraient pour acheter et vendre des produits ou échanger des nouvelles. Découvrez les savoir-faire d’artisans anicinabe, abénaki, mi’kmaq, naskapie et kanyen’kehà:ka qui continuent de transmettre, de génération en génération, des traditions vivantes et millénaires. Prenez part à des démonstrations de tannage de peau, cuisine, techniques de chasse ancestrales, vannerie, fabrication de mocassins, de porte-bébés et de capteurs de rêves.

Jeux et ateliers sur le thème de la navigation pour petits et grands

Au temps de la Nouvelle-France, la navigation est une activité incontournable, notamment pour transporter biens et voyageurs jusqu’au marché en traversant l’Atlantique ou en sillonnant le Saint-Laurent. Participez à un rallye sur ce thème à travers le Marché, apprenez à faire des nœuds marins avec des corsaires ou encore défendez vos positions dans un jeu de bataille navale géant !

Campement militaire, personnages historiques et musiciens

Nobles, paysans, musiciens, villageois, matelots, soldats… toute une galerie de personnages fréquentaient le Marché sous le Régime français. Saviez-vous qu’on y trouvait même un campement militaire ? Assistez à des parades et exercices de tir, profitez de performances musicales d’instruments anciens et rencontrez Gilles Hocquart (1729-1749), l‘intendant de la Nouvelle-France, Louise de Ramezay (1705-1776) ou encore Charles Le Moyne de Longueuil (1656-1729) !

Un marché comme au temps de la Nouvelle-France

Parcourez les kiosques de marchands et faites le plein de produits du terroir 100 % québécois !

Immortalisez la Nouvelle-France | CONCOURS

Prenez part au concours du Marché public en capturant l’ambiance de la Nouvelle-France. Partagez ensuite votre meilleure photo sur Instagram avec le mot-clic #MarchéPAC2022 et en identifiant le Musée @pointeacalliere. Une croisière AML et un abonnement annuel au Musée sont à gagner. Le tirage sera effectué le lundi 29 août à midi.

Voir les règlements

En partenariat avec :

Secrétariat des affaires autochtones | Noir
SDC Vieux-Montréal | Noir
Canada | Noir