Conférence
5 mai 2018

Les Samedis de l'histoire

Les Samedis de l'histoire
Couvercle du sarcophage d'Hory
© Museo Egizio, Turin

Samedi 5 mai, 14 h
Entrée libre, places limitées
Espace 360° Montréal, Pointe-à-Callière

La Société historique de Montréal présente la conférence Les femmes de pouvoir en Egypte sous le nouvel Empire (1539-1076) à Pointe-à-Callière.

La Societé historique de Montréal a invité l’historien Michel Guay à présenter une conférence sur la situation des femmes en Egypte, tout particulièrement sur le statut et les fonctions politiques de certaines grandes reines de l’époque, dont plusieurs sont bien connues: Hatchepsout, Tiyi, Nefertiti, Nefertari. Le propos sera développé, entre autres, à partir d’illustrations d’objets présentés à l’exposition Reines d’Égypte qui se tiendra à Pointe-à-Callière du 10 avril au 4 novembre 2018.

Le professeur Michel Guay a été professeur pendant 35 ans au département d’histoire de l’UQAM dès sa fondation en 1969. À la retraite, il maintient ses activités professionnelles, entre autres, comme conseiller scientifique auprès des récentes expositions sur l’Egypte pharaonique tenues au Musée de la Civilisation (à Québec, 2009 et 2012) et cette dernière à Montréal. Il a donné de nombreuses conférences sur la civilisation égyptienne.