Conférence virtuelle
7 mai 2021

Conférence - L'Histoire des porteurs noirs de Montréal

Conférence - L'Histoire des porteurs noirs de Montréal
Photo : Le porteur Percy Corbin, à droite, et l'intendant Wilfred Notley, 1958 Source: Bibliothèque et Archives Canada/Fonds de l'Office national du film/e011177028

Vendredi 7 mai, à 12h
Gratuit, en ligne sur Facebook
Rejoignez l’événement Facebook

Dans le cadre de l’exposition Train, transporteur de rêves, Pointe-à-Callière vous propose une conférence avec l’historienne Dorothy Williams sur les porteurs noirs de Montréal.

À une certaine époque, les porteurs s’occupaient des passagers dans les wagons-lits en répondant aux différents besoins des passagers tout au long de leur voyage en train. Au début du 20e siècle, la grande majorité des porteurs de wagons-lits étaient des hommes noirs puisqu’il s’agissait de l’un des seuls postes auxquels ils avaient accès au pays.

Les porteurs noirs de Montréal ont grandement contribué au développement économique des grandes compagnies ferroviaires, ainsi qu’au développement de certains quartiers montréalais. Avec l’historienne Dorothy Williams découvrez leur histoire, leur métier et leur impact sur le milieu ferroviaire et sur la Ville.

Prenez note que cette conférence sera offerte en anglais avec des sous-titres français.

Exceptionnellement, cette conférence ne sera pas offerte en direct, mais notre équipe sera disponible pour répondre à vos questions en commentaires.

Visionnement en différé
Vous ne pouvez pas être présent lors de cette conférence? Pas de souci! Vous pourrez la visionner à tout moment après sa diffusion sur la page Facebook de Pointe-à-Callière dans la section vidéos!