Exposition temporaire
18 novembre 2020 — 5 avril 2021

Train, transporteur de rêves

Train, transporteur de rêves
Du 18 novembre 2020 au 5 avril 2021

Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes et des souvenirs reliés à des rencontres, des départs ou retrouvailles sur le quai d’une gare. Le train rappelle aussi l’un des premiers jouets de l’enfance, et pour certains jeunes et moins jeunes, il fait l’objet d’une véritable passion! Dès le 18 novembre 2020, Pointe-à-Callière vous invite à voyager dans l’univers de Train, transporteur de rêves, une exposition captivante sur le monde des trains miniatures.

Depuis son invention, le train est sans contredit un de ces objets que l’homme reproduit sans cesse, sous toutes ses formes, des simples jeux pour enfants jusqu’aux maquettes fidèles. Rapidement, les petits trains s’animent et deviennent indissociables des décors féériques des grands magasins durant les Fêtes. Cet univers du jeu ouvre sur notre identité, notre enfance et notre ouverture au monde des voyages et de la technologie.

L’exposition Train, transporteur de rêves vous permettra d’admirer des centaines de trains miniatures et des objets du monde ferroviaire, dont des maquettes des trains marquants, des outils, des costumes et plusieurs objets inusités, en plus de faire une incursion originale dans l’univers des ferrovipathes et collectionneurs passionnés. Grâce à des photos et vidéos d’archive touchantes, des ambiances sonores rappelant l’effervescence d’une grande gare, et de magnifiques petits trains qui s’animeront devant vos yeux, cette exposition vous offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes, et à différentes échelles!

Au fil de votre parcours, vous découvrirez certains trains mythiques qui proposent des voyages inoubliables, la présence emblématique du train au cinéma, sa place sous le sapin, les métiers du train parfois peu connus, jusqu’aux grandes entreprises ferroviaires qui nous ont permis d’explorer le Canada d’un océan à l’autre. Le train ouvrira une fenêtre sur notre histoire collective, celle du chemin de fer canadien, indissociable du développement du pays, et celle de Montréal qui a joué un rôle majeur dans le développement de cette industrie.

Cette saison, montez à bord du Train, transporteur de rêves à Pointe-à-Callière et retrouvez votre cœur d’enfant!

Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière en partenariat avec Exporail, le Musée ferroviaire canadien.