Nouvelles de Pointe-à-Callière
14 juin 2024

Nous sommes Montréal, fleuve d’histoires

Nous sommes Montréal, fleuve d’histoires
Mise en forme : © Roméo Celli

Pour une quatrième édition, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, réalise le projet Nous sommes Montréal. Ce projet est réalisé en collaboration avec des partenaires hors pair. Deux artistes-médiatrices : Lula Carballo, poète et Elaine Fafard-Marconi, artiste. Ainsi que les enseignants passionnés de trois écoles secondaires : l’école Marguerite-De-Lajemmerais, l’école secondaire d’Anjou et l’école Paul-Gérin-Lajoie-D’Outremont. Finalement, le projet ne pourrait prendre forme sans le talent et la créativité des 97 jeunes de 12 à 16 ans qui ont participé au projet.

Un fleuve de créativité

Nous sommes Montréal, fleuve d’histoire est un projet porteur et inspirant. Alliant l’histoire, la poésie, les arts visuels et l’art oratoire, les œuvres réalisées illustrent la créativité et la résilience de nos créateurs. Pour cette 4e édition, nous avons choisi d’explorer l’histoire, les paysages et la faune du fleuve Saint-Laurent, source inépuisable d’inspiration historique, artistique et poétique. Porteur d’histoires, le fleuve a marqué l’évolution de Montréal, du Québec et du Canada et alimente une multitude de récits personnels. Les jeunes poètes ont ainsi exploré artistiquement ses différentes dimensions et produit des œuvres qui révèlent leur résilience et leur sensibilité. Il en résulte un recueil de 97 poèmes individuels, 4 poèmes collectifs, 95 œuvres d’art individuelles et 4 œuvres d’art collectives inspirés du fleuve Saint-Laurent.

Un long fleuve pas toujours tranquille

L’aventure de Nous sommes Montréal – tome 4 s’est écoulée entre octobre 2023 et juin 2024 au cours de laquelle les jeunes ont participé à 19 ateliers créatifs. Leur voyage a débuté avec la poétesse Lula Carballo, lors de 15 ateliers de poésie pour stimuler leurs sources d’inspiration autour du fleuve. En plongeant dans l’univers des mots, ils ont créé des œuvres sensibles à leurs images. En compagnie de l’artiste Élaine Fafard-Marconi, ils ont navigué dans la riche imagerie entourant le Saint-Laurent lors des cinq ateliers d’art visuel. Pour stimuler leur inspiration, les jeunes ont visité le Musée à trois reprises notamment pour découvrir l’exposition temporaire Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages et l’importance historique du fleuve dans la fondation et le développement de Montréal. Une fois les œuvres réalisées, les jeunes ont suivi le processus d’édition et de publication du recueil lors de deux ateliers d’édition avec nos deux artistes-médiatrices.

En prévision de la soirée de lancement, la comédienne Aouatef Krikrou a préparé les jeunes au cours de deux ateliers de poésie orale pour leur donner pleine voix lors de la lecture de leurs poèmes. Ainsi, lors de la soirée de lancement au Musée, le 12 juin dernier, leurs poésies ont résonné dans le musée pour le plaisir de tous. Chaque jeune a reçu quelques copies du recueil de poésie qu’ils ont créé et qu’ils pourront partager auprès de leurs familles, leurs amis et leur école. Une soirée magique récompensant la persévérance scolaire, la créativité et la sensibilité de nos jeunes artistes en herbe.

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est fier d’avoir accompagné cette centaine de jeunes pour leur faire vivre cette expérience de création et de publication de la 4e édition de ce collectif.

Nous tenons à souligner la contribution financière de la Fondation de Pointe-à-Callière et son appui indéfectible dans la réalisation d’un projet aussi porteur pour les jeunes.

Bon voyage et bonne lecture !