2 décembre 2025
Elles sont Montréal

Pour une cinquième édition, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, réalise le projet Nous sommes Montréal. Ce projet est réalisé en collaboration avec des partenaires hors pair, soit nos deux artistes-médiatrices : Lula Carballo, poète et Elaine Fafard-Marconi, artiste. Nous comptons également sur l’implication de trois écoles secondaires et ces enseignants passionnés de l’école Marguerite-De-Lajemmerais, l’école secondaire d’Anjou et l’école alternative le Vitrail. Finalement, le projet ne pourrait prendre forme sans le talent et la créativité des 75 jeunes de 12 à 16 ans qui ont participé au projet.
L’histoire des femmes
Pour cette 5e édition, intitulée Elles sont Montréal, les jeunes ont découvert l’histoire d’une centaine de femmes bâtisseuses de Montréal et du Québec au fil des siècles, ainsi que les différentes luttes qu’elles ont menées. Sous la forme d’hommages, les jeunes ont mis en valeur la contribution de ces femmes inspirantes dans l’histoire du Québec, depuis le 17e siècle jusqu’à aujourd’hui. Cette série de portraits dépeint la résilience, le don de soi, le courage, ainsi que la passion qui anime ces femmes. On y découvre également leur immense courage et leur force à travers les luttes féministes, pour les droits des femmes, ainsi que pour l’égalité. Notre lecture nous transporte ainsi dans un voyage dans le temps, dans l’histoire et dans la vie de femmes inspirantes et marquantes pour notre Histoire.
Un parcours de persévérance
L’aventure de Nous sommes Montréal s’est écoulée entre octobre 2024 et mai 2025 au cours de laquelle les jeunes ont participé à 19 ateliers créatifs. Leur exploration des mots a débuté avec la poète Lula Carballo, lors de dix ateliers de poésie pour découvrir et s’approprier l’histoire des femmes bâtisseuses de Montréal et du Québec. En plongeant dans l’univers des mots, ils ont créé des œuvres rendant hommage et nous faisant découvrir l’apport de ces femmes marquantes. En compagnie de l’artiste Élaine Fafard-Marconi, ils ont transposé ces portraits poétiques en œuvres visuelles lors des cinq ateliers d’art visuel. Pour stimuler leur inspiration, les jeunes ont visité le Musée à deux reprises notamment pour découvrir l’exposition temporaire Sorcières de l’ombre à la lumière. Une fois les œuvres réalisées, les jeunes ont suivi le processus d’édition et de publication du recueil lors d’un atelier d’édition avec nos deux artistes-médiatrices.
En prévision de la soirée de lancement, l’artiste de la parole Sarah Khilaji a préparé les jeunes au cours de deux ateliers de poésie orale pour leur donner pleine voix lors de la lecture de leurs poèmes. Ainsi, lors de la soirée de lancement au Musée, le 28 mai dernier, leurs poésies ont résonné dans le musée pour le plaisir de tous. Chaque jeune a reçu quelques copies du recueil de poésie qu’ils ont créé et qu’ils pourront partager auprès de leurs familles, leurs amis et leur école. Une soirée magique récompensant la persévérance scolaire, la créativité et la sensibilité de nos jeunes artistes en herbe.
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, est fier d’avoir accompagné ces soixante-quinze jeunes pour leur faire vivre cette expérience de création et de publication de la 5e édition de ce collectif.
Nous tenons à souligner la contribution financière de la Fondation de Pointe-à-Callière et son appui indéfectible dans la réalisation d’un projet aussi porteur pour les jeunes.
Bonnes découvertes et bonne lecture !







