8 juin 2018
Emmanuel Macron et Philippe Couillard à Pointe-à-Callière
Emmanuel Macron et Philippe Couillard à Pointe-à-Callière : une visite sur le lieu-même de fondation de Montréal
Pointe-à-Callière a accueilli avec un immense plaisir et un grand honneur le président de la République française, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, ainsi que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et son épouse Suzanne.
Lors de son passage à Montréal, Monsieur Macron a souhaité visiter le fort de Ville-Marie, pavillon de Pointe-à-Callière, et lieu de naissance de la métropole. Inauguré en 2017 à l’occasion du 375e de la ville, le fort de Ville-Marie préserve les vestiges du premier établissement à avoir abrité les Français partis de La Rochelle pour fonder Montréal, en 1642. Monsieur Macron a pu, entre autres, prendre connaissance des grands défis auxquels ont été confrontés les fondateurs de Montréal, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.
Cette visite a permis au président de la République française de remonter aux origines de la présence française en terre québécoise et canadienne. À partir du geste fondateur et de la présence de ces 49 citoyens français, Montréal est devenue une grande métropole ouverte et accueillante. Les Français, tout comme les Autochtones déjà présents sur le territoire, ainsi que les nombreux immigrants qui s’y sont établis par la suite, en ont fait une ville où le vivre ensemble fait partie de son ADN.
Ces distingués visiteurs se sont aussi attardés dans la Maisons-des-Marins, pour prendre le repas dans le magnifique pavillon de verre qui se trouve sur le toit de l’édifice. Cet espace offre une vue incomparable sur le Vieux-Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent et sur le Vieux-Port, ainsi que sur le pont Jacques-Cartier.