Nouvelles de Pointe-à-Callière
13 avril 2021

Une voiture DeLorean… au Musée!

Une DeLorean comme dans le film "Retour vers le futur" à Pointe-à-Callière, séquence

Lors de l’élaboration de ses expositions, Pointe-à-Callière fait appel à d’autres institutions muséales, à des fonds d’archives et parfois, à des collectionneurs privés pour sélectionner et emprunter des objets ou artéfacts reliés aux thématiques de ses expositions afin de les présenter au public. Ce qui est fascinant dans ce processus, c’est de découvrir l’histoire derrière chaque objet qui sera présenté!

Dans le cadre de l’exposition Train, transporteur de rêves, le Musée a décidé de s’intéresser à la présence du train au cinéma. Pour illustrer ces deux thématiques, quoi de mieux que de présenter une DeLorean roulant sur des rails comme dans le dernier film de la trilogie Retour vers le futur? Pointe-à-Callière a eu la chance d’emprunter cette perle rare pendant la durée de son exposition à un Québécois, monsieur François Lacombe, médecin de famille, obstétricien et propriétaire de Centres Lockzone. Mais comment en vient-on à posséder une DeLorean? Nous nous sommes entretenus avec lui pour qu’il puisse vous partager l’histoire de ce projet père-fils un peu fou!

D’où vous est venue l’idée de recréer la DeLorean telle qu’on la voit dans le film?
Mon fils et moi sommes des passionnés de cinéma, et la trilogie Retour vers le futur est celle qui nous a le plus particulièrement marqués. Ensemble, on a donc décidé de recréer la DeLorean! Le plus difficile a été de trouver la voiture, non seulement la carrosserie, mais une voiture qui nous permettrait de rouler! On est parvenu à trouver un modèle 1981 dans une vente aux enchères en ligne.

Quelles ont été les grandes étapes pour en arriver avec le modèle qu’on peut voir aujourd’hui?
Après avoir trouvé la voiture, il fallait se procurer les pièces d’origine pour la monter comme dans le film. Heureusement, nous avions des contacts en Californie qui nous ont aidés, mais cela nous a tout de même pris trois ans pour monter la voiture et pour la faire immatriculer pour que nous puissions rouler au Québec. Le projet ne s’est pas arrêté là; on voulait que la voiture soit représentative de tous les films. Nous avons donc pris deux autres années pour créer les deux autres modèles, celle avec les roues volantes et celle avec les roues de train, la version que l’on voit actuellement au Musée. Pour avoir les roues exactement au bon format, ça nous a pris un an d’usinage, nous avons même fait des tests sur de vrais rails à Exporail.

Pourquoi avoir accepté de prêter la voiture à Pointe-à-Callière pour son exposition?
Quand nous avons eu l’appel du Musée, pour nous c’était une évidence! On est sur un site archéologique, dans le Vieux-Montréal, c’est le meilleur endroit pour faire un voyage dans le temps! Et en plus, avec le nom de l’exposition Train, transporteur de rêves, comme nous sommes les seuls à avoir une voiture qui roule sur des rails, on se disait que ce serait parfait pour nous transporter en 1885, comme dans le film! Cela dit, la version avec les roues volantes aurait été pratique pour éviter le trafic et se rendre!

Après sa présentation à Pointe-à-Callière, est-ce qu’il sera possible de voir la voiture ailleurs?
Tout à fait, notre passion pour le film et la voiture ne s’arrêtent pas ici! La voiture se rendra à Shawinigan pour être présentée au tout nouveau centre d'Expériences Lockzone, un jeu d’évasion immersif et familial. Les visiteurs pourront voyager dans huit univers différents et fantastiques, afin de résoudre différentes énigmes. À la fin de l’expérience, il y a une salle où il sera possible d’admirer des objets de la trilogie Retour vers le futur que mon fils et moi avons collectionnés durant les huit dernières années.

Pointe-à-Callière tient à remercier monsieur Lacombe et Expériences Lockzone d’avoir prêté cette incroyable pièce de collection dans le cadre de son exposition. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette capsule où « Doc Brown » vous explique le montage de la voiture en détail!