4 février 2026

Balado spécial enquêtes à Montréal

Balado spécial enquêtes à Montréal
© Audrey Mc Mahon

Captives s’invite à l’exposition Sherlock Holmes

Prolongez votre visite de l’exposition Sherlock Holmes, menez l’enquête avec cet épisode spécial du balado Captives consacré à deux enquêtes montréalaises marquantes de la fin du 19e siècle …

Découvrez l’affaire des vols de cadavres qui a agité la métropole en 1866 ainsi que le parcours troublant du Dr Thomas Neill Cream, figure sombre de l’ère victorienne. Ces deux récits entrent en résonance directe avec une section clé de l’exposition, qui explore la naissance de la police d’enquête à Montréal et les premiers pas des méthodes d’investigation dans la ville.

Animé par Annie Laurin et Michèle Ouellette, le balado Captives s’intéresse aux mystères et aux affaires judiciaires qui ont marqué le Québec. À travers une approche rigoureuse et respectueuse, elles relatent les faits tout en explorant les contextes sociaux et judiciaires dans lesquels ils se sont déroulés.

Découvrez l’épisode sur le site de Captives avec des images d’archives.

Le fléau des vols de cadavres dans le Montréal victorien

Montréal, le 26 janvier 1866. Un télégramme est envoyé au chef de police. Il arrive de Québec. On prévient les autorités que quatre cadavres nus viennent d’être retrouvés dans une caisse immense dans le train de Québec en direction de Montréal. Ils arriveront bientôt à destination. Bien que tous soient dégoûtés de la macabre découverte, personne n’est surpris. Encore le fruit d’un vol de cadavre. Comment expliquer ce fléau qui dure depuis des décennies dans les grandes villes de la région, tout comme en périphérie ?

L’histoire du sombre Dr Thomas Neill Cream

Écossais d’origine, Thomas Neill Cream a grandi au Québec dans une famille qui a su faire fortune. Jeune homme brillant, il entame ses études en médecine à l’Université McGill en 1872. Si la majorité des nouveaux médecins se passionnent pour les cours d’anatomie, Cream lui, se développe une fascination pour les cours d’utilisation des herbes médicinales, des narcotiques, ou tout ce qui s’apparente à l’usage des poisons. Un intérêt qui se transformera malheureusement en une arme mortelle, au cœur de l’un des parcours criminels les plus troublants de l’ère victorienne. On vous transporte à Montréal, en Ontario, aux États-Unis, mais aussi outre-mer, dans le quartier lugubre de Lambeth à Londres.

L’exposition Sherlock Holmes, menez l’enquête est ouverte jusqu’au 8 mars 2026.