April 2018

Pointe-à-Callière remporte deux prix prestigieux

Le Prix Rayonnement international d'ICOM Canada 2018 est remis à Francine Lelièvre et le Prix Distinction 2018 de Tourisme Montréal récompense la mise en valeur du lieu de fondation de Montréal

Montréal, le 12 avril 2018 - Journée faste pour Pointe-à-Callière : la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal remporte, la même journée, deux prix prestigieux. Francine Lelièvre, directrice générale, s'est vue attribuer le Prix Rayonnement international d'ICOM Canada 2018 lors du Congrès national de l'Association des musées canadiens (AMC) à Vancouver et, à Montréal, Pointe-à-Callière a remporté le Prix Distinction 2018, catégorie institution muséale (plus de 50 000 visiteurs), remis par Tourisme Montréal pour la mise en valeur du lieu de fondation de Montréal et du premier égout collecteur de la ville. Ces honneurs s'ajoutent aux quelque 80 prix déjà remportés par le Musée.

Francine Lelièvre : Prix Rayonnement international d'ICOM Canada 2018
Francine Lelièvre a fondé et dirige Pointe-à-Callière depuis 1992. Élément marquant de sa contribution au rayonnement international, elle a permis un accès au patrimoine de l'Humanité par la conception et la présentation d'une quarantaine d'expositions originales qui ont mis en valeur des pièces uniques, rares et exceptionnelles provenant des cinq continents. Le Musée a présenté, sous sa direction, des expositions internationales à partir de collections prestigieuses : les manuscrits de la mer Morte (2003), des trésors du Japon antique (2006), de l'île de Pâques (2010), des steppes d'Ukraine (1998-1999), des Mochicas du Pérou (2001-2002), de l'Afrique (2000-2001), de l'Océanie (2004), du Costa Rica (2008-2009), des Étrusques (2012), des Grecs (2014-2015), des Aztèques (2015) et de l'Égypte (2018). À ces expositions s'ajoutent plusieurs publications produites en collaboration avec des musées à l'étranger.

Au fil des ans, Francine Lelièvre a développé des partenariats privilégiés avec les plus grands musées du monde dont le British Museum à Londres, le Musée du Louvre à Paris, le Metropolitan Museum à New York, le Smithsonian à Washington, le Musée national de Tokyo au Japon, le Musée d'Israël à Jérusalem, le Musée national d'anthropologie à Mexico et le Museo Egizio de Turin, pour n'en nommer que quelques-uns. À cela s'additionnent les expositions que Pointe-à-Callière a présentées au Mexique, en France et aux États-Unis, les approches développées par le Musée qui servent de modèle pour de nombreux musées d'ailleurs, tant dans le renouvellement de leurs expositions permanentes que dans le développement de futurs établissements, et de nombreuses participations à des colloques et des congrès internationaux à titre d'organisatrice, de conférencière et de leader dans la consolidation du réseautage entre les musées canadiens et étrangers. Enfin, Francine Lelièvre est aussi l'instigatrice d'un programme de partenariat avec différents musées français et américains.

Lieu de fondation de Montréal : Prix Distinction 2018 de Tourisme Montréal
Plus important legs patrimonial de la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire, le nouveau pavillon de Pointe-à-Callière abrite le lieu de fondation de Montréal. Le Fort de Ville-Marie - Pavillon Québecor est érigé au-dessus des vestiges et sur la terre foulée par Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et une quarantaine de pionniers venus de France pour fonder Ville-Marie, le 17 mai 1642. Le pavillon enrichit l'offre touristique du quartier historique du Vieux-Montréal, car il met de l'avant une découverte historique, scientifique et archéologique d'une importance patrimoniale sans précédent.

Depuis le 17 mai 2017, les Montréalais, les visiteurs et les touristes ont ainsi accès à une infrastructure souterraine de classe mondiale. Ce nouveau parcours muséal permet de comprendre la société qui l'accueille : il offre une exploration active, conviviale et éclairante au cœur d'une exposition, Ici a été fondée Montréal, qui rend hommage aux fondateurs et à leurs compatriotes, et qui permet de revivre le passé de la colonie pour mieux comprendre le présent de la grande métropole qu'est devenue Montréal. Montréal est la seule municipalité en Amérique du Nord - et l'une des rares au monde - à avoir identifié, préservé et mis en valeur son lieu de fondation pour en faire un espace identitaire, symbolique et porteur de son ADN.

Ce lieu de mémoire constitue une vitrine du savoir-faire montréalais et québécois. Le studio Daily tous les jours a conçu une muséographie contemporaine et innovante qui fera école, en puisant dans la lumière, fil conducteur qui éclaire le visiteur sur les motivations des pionniers, tout en proposant de nouvelles avenues dans la présentation des artefacts et des contenus historiques. Pour se rendre à ce site unique, les visiteurs empruntent un égout collecteur - la plus ancienne infrastructure du genre et la seule au pays à avoir été ainsi aménagée - qui revisite avec audace le passé. C'est la firme montréalaise Moment Factory qui a développé une approche muséographique inédite dans l'égout avec le Collecteur de mémoires, qui offre au public une expérience immersive audacieuse, intrigante et envoûtante.

La préservation et la mise en valeur du lieu de fondation de Montréal ont exigé une expertise de pointe de la part des architectes, des ingénieurs, et de nombreuses équipes multidisciplinaires. Pointe-à-Callière tient a remercier les équipes de spécialistes qui ont fait face à des défis techniques complexes et qui ont exigé des solutions innovantes : d'abord, pour protéger les vestiges en souterrain des menaces d'assèchement et d'effritement, puis pour installer un plancher de verre et permettre aux visiteurs de marcher sur ces mêmes vestiges. En ce qui concerne l'architecture, deux firmes montréalaises, Dan Hanganu + Provencher_Roy, se sont associées pour concevoir l'ensemble dans un souci d'intégration urbaine et de développement durable. Le bâtiment est, de plus, certifié LEED Or.

À propos de Pointe-à-Callière
Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d'histoire de la ville de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, il permet de retracer de grands pans de l'histoire de Montréal, de 1350 à nos jours. Seul grand musée d'archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Il a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d'archéologie, d'histoire et d'urbanité. Son mandat consiste à préserver et rendre accessible le patrimoine de Montréal, ce qui l'a amené à créer la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques du Vieux-Montréal.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

-30-

Médias : Marylène Kirouac
Responsable des communications
[email protected]
514 872-2687