May 2017

Nomination

Katy Tari se joint à l’équipe de direction de Pointe-à-Callière

Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, a le plaisir d’annoncer la nomination de Katy Tari au poste de Directrice, collections – programmes et services aux publics. Mme Tari entre en fonction le 1er mai 2017 et à ce titre, elle est responsable des collections historiques du Musée. Elle a également sous sa responsabilité la réalisation et le développement des programmes éducatifs et des activités d’animation culturelle du Musée en plus de diriger toutes les fonctions des services au public.

Mme Tari possède une vaste expérience dans le domaine muséal et culturel. Titulaire de maîtrises en Muséologie et en Histoire de l’Université de Montréal/UQAM, elle a occupé jusqu’à tout récemment le poste de Directrice des collections et des relations avec les musées aux Musées de la civilisation de Québec. Au cours de sa carrière, elle a également œuvré au Musée canadien de l’Histoire, à Parcs Canada, au Musée McCord, à l’Insectarium de Montréal, et au Musée maritime de Québec où elle a dirigé, conçu et scénarisé des expositions présentées en salle de même que des expositions virtuelles. Elle a été présidente et administratrice du conseil d’administration de la Société des musées du Québec pendant 4 ans et elle est présentement membre du conseil d’administration de l’Association des musées canadiens.

Mme Tari se joint à l’équipe de direction du Musée composée de cinq gestionnaires chevronnées, dont la fondatrice et directrice générale Francine Lelièvre à la tête du Musée depuis l’ouverture de l’institution en mai 1992 ; Anne-Élisabeth Thibault, directrice Expositions-technologies ; Céline Levac, directrice de l’Exploitation ; et Marilyne Lévesque, directrice des communications et du marketing.

La nomination de Mme Tari survient au moment où l’équipe de Pointe-à-Callière s’apprête à inaugurer le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor. Ce legs patrimonial du 375e anniversaire de la ville de Montréal permettra de conserver et de mettre en valeur le lieu de fondation de Montréal – le fort de Ville-Marie – premier établissement français qui a abrité les fondateurs Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance ainsi que quelques 50 pionniers venus fonder Ville-Marie en 1642. Le premier égout collecteur de Montréal sera également aménagé et rendu accessible dans le cadre de la mise en valeur de ce lieu de mémoire unique. Une importante programmation d’activités est également déployée tout au long de l’année 2017 alors que le Musée célèbre de plus son 25e anniversaire de fondation.

À propos de Pointe-à-Callière
Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, il permet de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, de 1350 à nos jours. Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Le Musée a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Le Musée travaille actuellement à la réalisation d’un projet d’expansion qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques regroupés sous l’appellation Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale.

Source : Marylène Kirouac Responsable des communications Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal [email protected]