June 2017

L’Espace urbain à Pointe-à-Callière

For immediate release

Un lieu d’animation et de détente au cœur du Vieux-Montréal!

Montréal, le 6 juin 2017 – Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est heureuse d’offrir, du 8 juin au 4 septembre 2017, un espace piétonnier urbain à saveur estivale.

Dédié aux visiteurs, passants, résidents et travailleurs du Vieux-Montréal, l’Espace urbain est le lieu idéal pour s’arrêter, le temps d’une pause café à l’ombre d’un arbre, pour casser la croûte à l’heure du lunch ou, encore, pour se laisser charmer par le quartier, l’instant d’une promenade.

Le site regorgera aussi de divertissements de tout genre, proposant une panoplie d’activités pour les mois les plus chauds! Comme les journées de la F1, qui se tiendront du 8 au 11 juin. Organisé en partenariat avec la SDC Vieux-Montréal, l’événement permettra aux passants de profiter des installations de l’Espace, alors que le Vieux-Montréal se transformera en un circuit festif!

De plus, dans le cadre de la 5e édition des Rendez-vous des Arts métissés, en partenariat avec Les Productions Feux Sacrés, plusieurs spectacles musicaux et de danses d’artistes métisses et autochtones prendront place sur la Place Royale, du 16 au 18 juin. L’Espace sera dynamisé par des ateliers et démonstrations d’artisanat, ainsi que par des animations sur la place publique.

Les jeudis, de 12h à 13h, toutes les raisons seront bonnes pour prendre une bouchée à l’extérieur avec les midis-musique, présentés en collaboration avec POP Montréal! Des artistes montréalais de la relève livreront des prestations musicales de toute sorte, du 22 juin au 31 août. Lydia Képinski (lauréate 2017 des Francouvertes) et sa voix envoûtante, Wake Island et leur rythme électro énergisant, Gigi French et son jazz-swing-rétropop, entre autres, embelliront les midis à coup sûr!

Lors des dimanches-familles, petits et grands pourront participer à des ateliers, à des activités interactives et intergénérationnelles et assister à des spectacles, tous les dimanches entre 13h et 16h30, du 25 juin au 27 août. La faune amazonienne sera à l’honneur le 9 juillet et le 20 août, par exemple, alors que des animateurs du Zoo de Granby dévoileront les secrets d’animaux de cette région : boa constrictor, tatou à trois bandes et mygale. Le 16 juillet, dans le cadre du festival Montréal complètement cirque, la Place Royale se transformera en fête foraine! Kiosque de jeux d’antan, animateurs de foules, défis d’habileté et de force seront au rendez-vous!

Piano des villes! Le piano de Pointe-à-Callière se parera des teintes de l’Amazonie. Le 24 août à 12h30, tous les pianos publics de Montréal seront au diapason : inscrivez la date au calendrier!

Pointe-à-Callière remercie les partenaires et commanditaires de leur appui : La Capitale assurance et services financiers, partenaire principal de l’Espace urbain, la Société de développement commerciale du Vieux-Montréal, l’Arrondissement Ville-Marie et La Promenade Fleuve-Montagne de la ville de Montréal.

Pointe-à-Callière est subventionnée par la Ville de Montréal.

Source : Marylène Kirouac – Responsable des communications
T. (514) 872-2687 / C. (514) 992-6192