May 2018

Cet été, c'est sur la pointe que ça se passe !

Pointe-à-Callière dévoile son calendrier estival

Montréal, le 16 mai 2018- Pointe-à-Callière a le plaisir d'offrir à nouveau cette année, du 25 mai au 4 septembre 2018, un espace piétonnier qui propose, autant aux visiteurs et passants qu'aux gens du quartier, une programmation éclatée, riche et entièrement gratuite.

Pour célébrer officiellement le lancement de l'espace urbain, la Place Royale se transformera en un espace festif lors d'un cinq à sept animé, le 7 juin. En musique, le groupe The Rising Few envoûtera la foule, alors qu'un atelier à thématique égyptienne sera présenté, pour un avant-goût de l'éventail de nos activités estivales ! En collaboration avec l'Apéritif, une charmante terrasse " pop-up " se déploiera aussi sur la Place Royale, les 8 et 9 juin.

Musique et pique-nique
L'invitation est lancée : tous les jeudis midi à partir du 5 juillet, le Musée, en collaboration avec POP Montréal, vous convient à assister des prestations musicales d'artistes montréalais de la relève. Expert en détente ou pro de la danse, chacun trouvera son bonheur ! Le Vieux-Montréal vibrera sous les sons de Orkestar Kriminal, Kali & Dub, El Coyote, Cyber, Briga, Jérome 50, Maude Audet et Papi Chulo. Le 30 août, Common Holly clôturera ces rendez-vous musicaux.

Une heure pour profiter de musique, de culture, de rayons de soleil (on l'espère !) et pour goûter aux savoureux plats du camion de cuisine de rue du jour, garé à quelques mètres de la place Royale, voilà la proposition du Musée pour les midis-musique ! Pour la programmation complète : http://bit.ly/EspaceUrbain2018.

Sourires et souvenirs
À vos calendriers : tous les dimanches dès le 8 juillet, entre 13 h et 16 h, Pointe-à-Callière propose une activité gratuite spécialement pensée pour les familles, portant sur l'exposition Reines d'Égypte, présentée cet été au Musée. Les enfants pourront fabriquer une momie et en apprendre plus sur ce fascinant rituel, être initiés aux hiéroglyphes, créer une œuvre de sérigraphie inspirée par l'Égypte et peindre sur du papyrus.

Les dimanches-familles seront aussi le théâtre d'activités, d'ateliers et de démonstrations captivantes qui souligneront notamment le festival Montréal complètement cirque à la mi-juillet et la signature de la Grande Paix de Montréal en août. Pour la programmation complète : http://bit.ly/EspaceUrbain2018.

Sans oublier le piano, les bouquins et l'archéo !
Dès le 25 mai, virtuoses et amateurs pourront pratiquer leurs gammes sur notre piano public, placé près de l'entrée principale du Musée. Une nouveauté cette année, un croque-livres sera installé à la place D'Youville juste à côté de confortables bancs et de l'ombre des arbres… l'idéal pour rêver et se laisser emporter par les mots !

Histoire d'inaugurer en beauté le premier week-end de notre espace urbain piétonnier, l'accès aux expositions permanentes et aux vestiges archéologiques sera gratuit le dimanche 27 mai prochain, lors de la Journée des musées montréalais, et le droit d'entrée à l'exposition Reines d'Égypte sera offert à 50 % de rabais.

Plusieurs activités pour les visiteurs de tous âges se tiendront en août, à l'occasion du mois de l'archéologie. Objets à déterrer, conversations avec des archéologues visites guidées, circuits et missions archéologiques et bien plus : vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Marché public : pour une 25e édition !
L'été 2018 souligne la 25e année du désormais célèbre Marché public de Pointe-à-Callière, qui se déroulera les 25 et 26 août prochains, alors que les abords du Musée seront enveloppés d'une atmosphère où règnent fébrilité, joie, partage, découverte et tradition, dans une ambiance typique du 18e siècle. Les visiteurs sont invités à se joindre aux musiciens, aux artistes et à la centaine de personnages qui reproduisent des scènes d'époque avec la plus grande authenticité.

Conférences, artisans, petit marché urbain, campement autochtone avec animation historique et culturelle, tissage, orfèvrerie, démonstration militaire, forgerons en pleine action, potier, écriture à la plume d'oie, défi coureur des bois et bien plus vous attendent ! Pour la programmation complète : http://bit.ly/MarchePublic2018.

Remerciements
Pointe-à-Callière remercie la Société de développement commerciale du Vieux-Montréal, l'Arrondissement Ville-Marie, Patrimoine Canada et le Secrétariat aux affaires autochtones pour leur appui.

Marylène Kirouac
Responsable des communications