Technicien(ne) en muséologie

AVIS DE RECRUTEMENT
TECHNICIEN(NE) EN MUSÉOLOGIE (POSTE SYNDIQUÉ)
DIRECTION COLLECTIONS, PROGRAMMES ET SERVICES AU PUBLIC
POSTE TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET
AFFICHAGE 2022-023

Relevant de la directrice Collection, programme et Services au public, le mandat consiste à exécuter les tâches techniques relatives aux collections ainsi qu’aux expositions permanentes, temporaires, et en tournée, à effectuer l’inventaire et l’entretien des bases de données des collections, à faire le suivi de maintenance des collections ainsi que le suivi de maintenance des expositions, à optimiser l’aménagement des espaces d’entreposage, à effectuer l’inventaire et les commandes de matériaux de conservation préventive, à concevoir et à fabriquer des supports de présentation, des caisses de transport, des contenants sur mesure ou en superviser leur fabrication, à participer à diverses activités de mise en valeur des collections, à assister l’archiviste des collections dans l’ensemble de ses fonctions et à effectuer tout autres tâches connexes.

Plus spécifiquement aux collections :
Effectuer la recherche et documenter les artéfacts et les différents objets des collections, participer au processus d’acquisition de dons et produire des constats sur l’état des objets.

Qualifications requises

• Diplôme collégial en muséologie ou dans un domaine directement lié aux responsabilités du poste.
• Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
• Une expérience dans la fabrication de supports d’objets et d’encadrement d’œuvres (un atout). Expérience dans l’optimisation des espaces de rangement dans les réserves.
• Grande disponibilité pour les montages d’exposition à l’extérieur de Montréal.
• Le candidat devra démontrer un sens artistique.
• Maitrise des normes et pratique de conservation préventive et de manipulation d’objets ;
• Habiletés technique et manuelle ;
• Maitrise des bases de données et bonne connaissance de MS Office ;
• Être bilingue (français et anglais) (atout).

Salaire horaire : 32,97$ à raison de 35 heures/semaine
Durée : Jusqu’au 23 Décembre 2022

Si le poste vous intéresse, vous êtes invité(e) à faire parvenir votre candidature à rhumaines@pacmusee.qc.ca. au plus tard le 30 mai 2022, à 17 h.