Conception de scénarios éducatifs pour le projet Archéo du futur

Description du projet :
En partenariat, Pointe-à-Callière (PAC) et le Site historique Marguerite-Bourgeoys (SHMB) désirent développer un laboratoire expérimental sur l’archéologie qui se déploie dans 2 lieux, 2 musées.

Destiné principalement aux adolescents (12 à 17 ans), le projet se subdivise en 2 activités participatives, soit « Notre quotidien devient l’archéologie de demain » offerte au SHMB et « Le 7e continent de plastique » offerte à PAC. L’Archéo du futur se veut une expérience immersive où le participant met la main à la pâte pour faire avancer l’enquête archéologique. Le jeune est actif dans la démarche et son apprentissage, par l’essai/erreur, l’expérimentation et la manipulation, ce qui lui permet de comprendre les notions d’apprentissages transmises et de vivre la démarche scientifique de l’archéologue.

« Notre quotidien devient l’archéologie de demain » traitera de la démarche de l’archéologue, soit la fouille, l’analyse et l’interprétation, mais à partir des objets du quotidien de 4 personnes provenant de 4 époques, soit la préhistoire, le 19e siècle, les années 1980 et le futur. Cette approche permet d’aborder l’histoire, la culture matérielle, et la démarche scientifique de l’archéologue, mais également de réfléchir aux traces que nous laissons au quotidien et qui deviendront l’archéologie du futur.

« Le 7e continent de plastique » propose une activité portant sur les traces que nous laissons, de l’écologie et de la conscience citoyenne. Dans cette activité, les jeunes se mettront à la place des archéologues du futur qui découvrent le continent de plastique. À l’aide de la démarche scientifique de l’archéologie, ils devront percer les mystères de l’histoire de ce nouveau lieu. Ils devront résoudre des énigmes pour ainsi compléter leur mission et en apprendre davantage sur ce continent. Bien que les 2 laboratoires expérimentaux puissent être autonomes, l’histoire et le scénario seront reliés. L’objectif central des 2 animations est de faire vivre une expérience et de faire réfléchir les participants.

Pour conclure et rassembler ces 2 expériences complémentaires, les participants recevront une trousse d’atelier à faire chez soi ou en classe, selon le type de visite. Le but de l’atelier est de réaliser une oeuvre à partir d’objets recyclés et de plastiques issus du quotidien des jeunes.

Les moyens utilisés pour réaliser ces médiations seront à la fois numériques et matériels. Nous collaborons avec une firme spécialisée dans le développement d’expériences numériques pour concevoir une plateforme interactive qui accompagnera les jeunes dans leur expérience et enquête. De plus, nous ferons appel à une firme de conception de mobilier et matériel pour développer les outils de l’archéologue et autres supports à la visite. Les moyens utilisés pour réaliser ces médiations doivent tenir compte de la réalité des deux institutions muséales concernées.

Le projet Archéo du futur est subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales.

Mandat :

  • Recherches sur le contexte, les contenus et les approches :
    • Rencontres avec les personnes-ressources et visite des lieux;
    • Lectures thématiques;
    • Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ).
  • Définition des objectifs généraux et de l’expérience du visiteur;
  • Définition du fil conducteur des deux scénarios;
  • Rédiger les scénarios des deux animations (objectifs, contenu, déroulement, techniques d’animation, etc.);
  • Proposer une liste du matériel pédagogique et travailler de concert avec la firme de conception de mobilier;
  • Travailler en concertation avec les deux institutions muséales et la firme spécialisée dans le développement d’expériences numériques.

Échéancier du projet :

  • Du 1er février au 9 avril 2021 — Mandat de recherche et conception des scénarios d’animations (mandat de 7 semaines à temps plein);
  • Semaine du 22 février 2021 - 1re validation des scénarios par PAC et MMB et rétroactions;
  • Mars 2021 : Ajustement des scénarios et évaluation formative des scénarios;
  • 15 mars 2021 : Rencontre avec les concepteurs mobilier et technologie pour arrimer les scénarios et nos besoins. Livraison de la liste du matériel requis pour les animations;
  • 9 avril 2021 — Livraison finale des scénarios

Modalité de paiement :
Le montant forfaitaire de 14 000 $ (plus taxes applicables) payé au contractant sera divisé en trois (3) versements répartis comme suit : à la réception de la 1re version des scénarios, à la fin février 2021, soit un montant de 5 000 $ (35 %) ; à la livraison de la liste du matériel requis suite à la rencontre avec les concepteurs technologiques, soit un montant de 4 000 $ (30 %) ; à la livraison des scénarios et listes des équipements finaux, le 9 avril 2021, soit un montant de 5 000 $ (35 %).
Les paiements seront effectués après l’approbation du livrable et à la réception d’une facture payable dans les vingt (20) jours ouvrables après sa réception et son approbation.

Déposer votre candidature :
Les candidatures reçues devront inclure :
1. Curriculum vitæ précisant l’expérience professionnelle en lien avec l’éducation muséale et la médiation;
2. Lettre d’intention (max. 1 page) mentionnant votre intérêt envers le projet et votre concept général pour les deux expériences;
3. La présentation du budget détaillé incluant une répartition budgétaire prévu en fonction de l’approche présentée.

Les critères de sélections
Les critères de sélection sont les suivants :

  • Originalité et qualité de la lettre d’intention (40 %)
  • Qualité du C.V. et de l’expérience professionnelle en éducation muséale (30 %)
  • Rapport coûts/bénéfice du budget proposé (20 %)
  • Connaissance de l’univers des musées québécois, de l’histoire de Montréal et de l’archéologie (10 %).

Votre candidature doit être reçue au plus tard, le dimanche 24 janvier 2021 à 19 h, heure de Montréal. Votre soumission peut être envoyée par courriel à l’attention de :

Madame Annick Deblois
Chargée de projets — programmes publics
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale
Montréal (Québec) H2Y 3Y5
adeblois@pacmusee.qc.ca