Cultural activity
August 24th, 2019 — August 25th, 2019

Conférence : L’art vestimentaire autochtone

Conférence : L’art vestimentaire autochtone

August 24 and 25, 2019 From 2 pm to 3:30 pm Multipurpose room, Mezzanine 1 Pointe-à-Callières, 350, place Royale, Vieux-Montréal Free activity, SOLD OUT In French only

Description and Lecture Series in French only:
Présentée dans le cadre du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, cette conférence vous permettra d’en apprendre davantage sur l’art vestimentaire des Premières Nations du Nord-Est du continent américain. L’artiste/ethnologue Sylvain Rivard vous présentera les particularités, l’évolution et les caractéristiques des vêtements autochtones à travers le temps. Vous comprendrez ainsi l’art vestimentaire autochtone au temps du régime français et comment les Pow Wow d’aujourd’hui transforment l’esthétisme des vêtements et comment la symbolique des différentes nations finit par s’entremêler.

À noter : Cette activité est gratuite, mais les droits d’entrée réguliers s’appliquent pour visiter le Musée.

En savoir plus sur Sylvain Rivard
L’auteur et artiste pluridisciplinaire d’origines canadienne-française et abénakise Sylvain Rivard, alias Vainvard, est né à Montréal. L’essentiel de son travail dépeint un art ethnographique métissé, qui a été présenté dans de nombreux lieux de diffusion (Grande Bibliothèque de Montréal, Musée huron-wendat, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Musée des Abénakis, Guilde des métiers d’art, etc.). Ses illustrations ont ponctué plus d’une demi-douzaine de publications, dont Splendeurs amérindiennes de Michel Noël. Il a aussi publié, chez Hannenorak, une série de publications trilingues sur l’anthropologie du costume (La ceinture fléchée, La tuque, La chemise à rubans et La couverture). Coauteur de différents ouvrages ethnographiques, il a aussi signé une biographie (Jos Laurent), un recueil d’histoires orales (Contes du trou d’cul) et un recueil de poésie (Les poupées). Sylvain Rivard a réalisé et animé, en 2010, la série Indiens dans la ville au réseau APTN et donne régulièrement des entrevues sur les arts autochtones, en plus de passer sa voix à l’occasion comme choriste ou narrateur pour divers documentaires. Il travaille également comme consultant artistique auprès d’institutions muséales et d’enseignement, ainsi que pour des maisons d’éditions et des productions télévisuelles et cinématographiques. Homme aux multiples talents, il œuvre aussi comme animateur, conteur, chanteur et performeur.


				Conférence : L’art vestimentaire autochtone
				Conférence : l’art vestimentaire autochtone

Public Market of the 18th Century