Cultural activity
August 24th, 2019 — August 25th, 2019

Conférence : Gastronomie en Nouvelle-France

Conférence : Gastronomie en Nouvelle-France
Photo: Jean-Michael Seminaro

August 24 and 25, 2019
From 11 am to 12:30 pm
Multipurpose Room, Mezzanine 1
Pointe-à-Callières, 350, place Royale, Vieux-Montréal
Free activity, SOLD OUT
In French only

Description and Lecture Series in French only:
Dans le cadre du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, la conférence Gastronomie en Nouvelle-France, par Yvon Deslogues, chercheur et conférencier, vous propose une aventure gastronomique en quatre services à l’époque de la Nouvelle-France. En guise d’entrée, on vous propose un retour sur la littérature gastronomique en France aux 17e et 18e siècles. Il faut par contre savoir que l’entrée à cette époque se servait en même temps que les hors-d’œuvre et le potage, de sorte que le premier service risque d’être abondant !

Pour préparer le repas, il faudra sillonner jardins, champs et vergers, non sans oublier de vérifier les nouveaux arrivages d’importations, question d’y ajouter de nouvelles saveurs. Un détour par l’échoppe du boucher est aussi essentiel, histoire de relever le potage et de préparer l’entremets. Encore faudra-t-il recruter le personnel et disposer des ustensiles nécessaires afin de préparer le repas.

Une conférence qui s’annonce savoureuse et copieuse !

À noter : Cette activité est gratuite, mais les droits d’entrée réguliers s’appliquent pour visiter le Musée.

Il s'agit d'une conférence sur la gastronomie, aucune dégustation n'est prévue au programme. Vous pourrez toutefois profiter du Marché public pour trouver votre bonheur si la conférence vous ouvre l'appétit !

En savoir plus sur le conférencier Yvon Desloges
Chercheur retraité de Parcs Canada, Yvon Desloges a été aussi professeur associé au département des sciences historiques de l’université Laval à Québec jusqu’en 2016. Il travaille à une histoire de l’alimentation au Québec aux 17e et 18e siècles, sujet auquel il s’intéresse depuis plus de 25 ans. Dans cette perspective, il a publié antérieurement Goûter à l’histoire, les origines de la gastronomie québécoise. Il a aussi publié aux Éditions du Septentrion en 2009 À table en Nouvelle-France, puis en 2016 Sous les cieux de Québec. Météo et climat, 1534-1831, une étude sur le climat laurentien et travaille actuellement à une publication sur l’agronomie, l’agriculture et les cultures maraîchères et fruitières de cette même période.


				Conférence : Gastronomie en Nouvelle-France
				Conférence : Gastronomie en Nouvelle-France

Public Market of the 18th Century