Nos archéologues vous dévoilent les dessous de Montréal
Suivez les archéologues Hendrik Van Gijseghem et François Gignac sur les traces de l’histoire dans cette websérie passionnante qui vous révèle les secrets d’un site archéologique majeur du Vieux-Montréal!
À quelques pas de Pointe-à-Callière, sur l’actuelle place D’Youville, est construit en 1832 l’un des plus majestueux bâtiments de la ville à son époque. Il abrite le marché Sainte-Anne, haut lieu de rencontres citoyennes. En 1844 - fait encore largement méconnu - Montréal devient la capitale du Canada ! Et c’est ce même bâtiment qui accueillera le siège du parlement jusqu’en 1849. Quatre ans durant lesquels des décisions cruciales pour l’avancée de la démocratie au pays seront prises, avant que l’édifice ne soit incendié.
Ce n’est que des centaines d’années plus tard que ses vestiges seront fouillés à l’initiative du Musée. Malgré le temps et les flammes, plus de 350 000 artéfacts sont sortis de terre. Des milliers de fragments d’objets que nos archéologues ont pour mission de faire parler!
Un parlement sous vos pieds
Questions?
Posez-les à nos guides présents sur le site archéologique : Place D’Youville, entre les rues St-Pierre et McGill
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.