Fondation Pointe-à-Callière
14 novembre 2025

Prix Paul-André-Linteau 2025 : les lauréats

Prix Paul-André-Linteau 2025 : les lauréats

La Fondation Pointe-à-Callière et l’Institut d’histoire de l’Amérique française ont remis, pour la première fois, le Prix Paul-André-Linteau, une distinction créée pour célébrer l’excellence des travaux consacrés à l’histoire de Montréal.

Ce nouveau prix, rendu possible grâce à un fonds dédié par M. Paul-André Linteau, professeur émérite à l’UQAM, vise à reconnaître la rigueur, l’originalité et la qualité de la recherche historique sur la métropole.

Doté de deux volets, le prix accorde une bourse de 3 000 $ pour le meilleur ouvrage et une bourse de 1 000 $ pour le meilleur article.

Le Prix Paul-André-Linteau 2025 (volet livre) a été attribué à Janice Harvey pour Their Benevolent Design. Conservative Women and Protestant Child Charities in Montreal (McGill-Queen’s University Press, 2024). L’ouvrage offre une analyse fine et sensible des œuvres caritatives protestantes fondées à Montréal au XIXᵉ siècle, mettant en lumière l’engagement méconnu des femmes de l’élite dans la protection de l’enfance et la lutte contre la pauvreté.

Le Prix Paul-André-Linteau 2025 (volet article) revient à Anaël Marrec pour « Du biogaz en héritage. Mobilisations autour d’un “gisement” d’énergie dans une décharge urbaine (Montréal, 1986-2009) », publié dans la Revue d’histoire urbaine (vol. 52, no 2, septembre 2024). Cette étude éclaire un épisode marquant de l’histoire environnementale montréalaise à travers la transformation controversée de la décharge Miron, révélant les tensions entre développement technologique, environnement et justice sociale.

Par cette première édition, la Fondation Pointe-à-Callière et l’IHAF soulignent la vitalité et la diversité de la recherche historique sur Montréal, tout en rendant hommage à l’apport exceptionnel de Paul-André Linteau, dont le travail a profondément façonné la compréhension de l’histoire urbaine québécoise.

Afin de connaître les exigences pour le dépôt d’un ouvrage ou d’un article pour l’an prochain, visitez le ihaf.qc.ca.