25e anniversaire de la Fondation
9 août 2018

Célébrons les 25 ans des Membres!

Célébrons les 25 ans des Membres!

Par Sylvie Dufresne, Présidente des Membres

À la suite de Nathalie Langevin, de Patrick McDonnell et de Sylvain Clermont, j’ai le bonheur d’être, depuis 2015, la présidente des Membres de Pointe-à-Callière. À mes prédécesseurs, un grand merci pour le travail accompli et l’héritage que vous avez légué.

Dans notre monde mis sous pression, où le cyberespace peut désincarner nos relations, rien n’est plus réconfortant que d’être entouré de personnes fidèles, sympathiques, généreuses de leur temps qui partagent avec enthousiasme la mission de Pointe-à-Callière, faire aimer Montréal par son histoire et son patrimoine archéologique.

Chers Membres, votre présence aux activités du Musée mérite d’être soulignée de même que votre bénévolat qui se compte par milliers d’heures au Marché public notamment. Et que dire de votre contribution aux campagnes de financement pour la réalisation de projets stimulants, dont les nombreuses phases d’expansion du Musée – la Station de pompage D’Youville, la Maison-des-Marins, le pavillon du fort de Ville-Marie et le premier égout collecteur de Montréal – ont été intégrées à la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal : elle est le témoignage vibrant de votre attachement à Pointe-à-Callière.

Ensemble, nous formons une grande famille avec l’équipe de la Fondation et celle du Musée. Ensemble, dans nos sphères d’intervention, nous participons au devenir de cet établissement, fleuron de la muséologie montréalaise et québécoise. Et si en cette année 2018, nous célébrons nos vingt-cinq ans, il faut, d’ores et déjà, préparer l’année 2043 et notre jubilé ! Pensons dès maintenant à la relève et à ces jeunes qui, à leur tour, prennent les commandes de notre collectivité. Partager cet amour de Pointe-à-Callière avec notre entourage est l’une de nos missions en tant que Membre.

Aux divers publics du Musée, je lance cet appel : profitez de cette année toute particulière pour joindre nos rangs. Aux divers avantages qui vous seront offerts, s’ajoute le privilège de faire partie de l’histoire dynamique de ce grand musée de Montréal dont la renommée est à la fois nationale et internationale.

Une histoire faite de vingt-cinq ans d’amitié

L’année 2018 sera à marquer d’une pierre blanche pour les Membres de Pointe-à-Callière! Le regroupement des fidèles amis du Musée célèbre tout au long de l’année son quart de siècle! Que de beaux rendez-vous, que de belles collaborations à inscrire au grand livre de ces vingt-cinq ans d’amitié! Voici quelques moments mémorables de l’histoire des Amis et des Membres du Musée.

La tradition commence

Dans le sillage de la création de la Fondation Pointe-à-Callière, les Amis du Musée font leurs premiers pas en 1993 et, dès novembre, une première campagne de recrutement est lancée. L’appel est rapidement entendu. La première « Amie » se nomme Francine Perryman alors que la première jeune recrue, âgée d’à peine 12 ans, s’appelle Michaëlle Bouchard. L’année 1994 en est une d’organisation. Sous la coordination d’Odette Poitras, les Amis commencent officiellement leurs activités. En juin, un concert-bénéfice, sur le thème de la musique en Nouvelle-France, rassemble un bon nombre d’invités et, à l’été, le tout premier bulletin de liaison, La Recrue, est lancé. En octobre, j’ai l’honneur d’être votre première conférencière. Je fais découvrir l’histoire de la pointe à Callière jusqu’à l’avènement du Musée en 1992. Puis, à la fin de ce même mois, dans l’ambiance ensorcelante de l’Halloween, une tradition naît : la fête annuelle des Amis qui fournira, à chaque année, une occasion de chaleureuses retrouvailles.

Les années s’enfilent doucement avec leurs activités saisonnières où la générosité des Amis, en temps, est constamment sollicitée. L’hiver, ce sont les Symphonies portuaires ; au printemps, la Journée des musées montréalais; et l’été, c’est le Marché public qui requiert les services de nombreux bénévoles. Ceux-ci offrent aussi de leur temps pour effectuer du classement d’archives et de livres rares, dresser un inventaire de la collection du designer Jean-Claude Poitras ou encore offrir un soutien au déménagement de la réserve-laboratoire et des collections du Musée. En reconnaissance de la contribution des Amis, la Fondation crée en 2005 le prix Bénévole de l’année. Marthe Beauregard, la première lauréate, sera suivie par onze autres Membres dont la contribution exceptionnelle mérite d’être soulignée.

Des voyages à Chypre et au Costa Rica

Au fil des 25 ans, ne manquant ni d’imagination ni d’initiative, les Amis du Musée organisent des bazars, des excursions au Québec et même des voyages à l’étranger (à Chypre et au Costa Rica), ou encore des promenades commentées dans le Vieux-Montréal. Parfois, on les retrouve à bord d’une goélette – le Lois McClure –, dans une caverne à Saint-Léonard ou dans une fonderie. Avec le Musée, l’histoire s’explore sous différentes formes : conférences, visites guidées, pré-ouvertures d’expositions temporaires.

L’archéologie occupe aussi une place de choix auprès des Amis que l’on appellera dorénavant des Membres à compter de 2012. Cette même année, le bulletin de liaison subit une véritable cure de rajeunissement et devient la revue Cité. Les Membres vont participer avec enthousiasme aux portes ouvertes de l’École de fouilles archéologiques sur le site archéologique du fort de Ville-Marie ou au chantier de la place D’Youville, sur le site de l’édifice du Parlement du Canada-Uni (1844-1849) et à l’emplacement du marché Sainte-Anne.

À l’aube de l’an 2000, avec l’avènement du cyberespace, une première campagne de recrutement des Membres sur Internet voit le jour. Et que dire de 2017, année du 375e anniversaire de Montréal et des 25 ans du Musée. C’est avec empressement que les Membres du Musée se sont investis dans ces célébrations en offrant des heures de bénévolat, entre autres, pour les Rencontres en Nouvelle-France.

Un engagement pour le futur Et voilà que l’avenir s’ouvre à ce groupe d’amoureux de leur ville et de leur Musée avec le magnifique projet de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal mené de main de maître par Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. Tout comme au début de cette aventure, les Membres seront appelés à relever, avec elle, les défis de la croissance et de la consolidation.

Forts de l’expérience acquise depuis 25 ans, les Membres de Pointe-à-Callière ont jeté les bases du prochain quart de siècle en offrant, avec l’enthousiasme qui les caractérise, une fidélité remarquable et un précieux soutien à ce merveilleux Musée qu’est Pointe-à-Callière. Longue vie aux Membres du Musée !

Les présidents de la Fondation

  • John LeBoutillier : 1993-2001
  • Gilles Ouimet : 2001-2004
  • Claude Lemay : 2005
  • Daniel Desjardins : 2006-2008
  • Daniel Garant : 2009-2010
  • Russell Goodman : 2011 à 2015
  • Robert Dumas : 2015 à aujourd’hui

Les présidents des Membres

  • Nathalie Langevin : 1994-2000
  • Patrick McDonnell : 2001-2003
  • Diane Paquin : 2003-2005
  • Sylvain Clermont : 2005-2014
  • Sylvie Dufresne : 2015 à aujourd’hui

Les bénévoles de l’année

  • Marthe Beauregard † : 2005
  • Martine De Lajudie : 2006
  • Simone Ladoux † : 2007
  • Aline Roby : 2008
  • Rollande Laplante : 2009
  • Annette Tremblay : 2010
  • Yolande Pellas : 2011
  • Aline Roby : 2012
  • Benoît Carrier : 2013
  • Maurice Plante : 2014
  • Grégory Taillefer : 2015
  • Micheline Tardif : 2016
  • Murielle Godard : 2017