Février 2020

Une semaine de relâche au rythme du Pérou à Pointe-à-Callière!

La place Royale s’anime avec de multiples activités extérieures gratuites

Montréal, le 10 février 2020 – Pour une 3e année consécutive, Pointe-à-Callière devient l’endroit par excellence du Vieux-Montréal pour vivre une semaine de relâche franchement amusante! Du 29 février au 7 mars, le Musée propose aux familles une foule d’activités extérieures gratuites et des ateliers à l’intérieur qui permettront de découvrir la culture inca et celle du Pérou.

Au programme à l’extérieur (gratuit)
Tous les jours de 11 h à 16 h, et même le lundi, le site extérieur se transforme aux couleurs et aux rythmes du Pérou! Les familles pourront participer à différents ateliers dont un sur l’histoire et la richesse de la culture inca, un sur les percussions péruviennes ou encore à l’une des deux créations collectives pour découvrir les motifs péruviens. Surtout, petits et grands pourront se laisser charmer par les animaux emblématiques de la culture inca en faisant la rencontre de vrais alpagas! Une animation permettra de découvrir la laine d’alpaga, de la tonte jusqu’au filage de la laine. Les passants pourront aussi faire une pause autour d’un bon feu et profiter des chaises Adirondack.

Au programme à l’intérieur (avec l’achat d’un billet pour le Musée)
En plus de pouvoir visiter l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! avec un carnet de l’explorateur imaginé spécialement pour eux, les enfants pourront participer de 13 h à 16 h, à l’atelier créatif proposé. Selon le jour de la semaine, ils pourront s’amuser à faire de la broderie au style inca, du tissage pour créer une œuvre colorée, ou encore à fabriquer un porte-bonheur péruvien ou un médaillon métallique. Un coin lecture et cinéma sera aussi disponible pour ceux qui voudraient lire des bandes dessinées ou visionner la série culte Les mystérieuses cités d’or!

Il s’agit d’une belle occasion pour les enfants de redécouvrir l’histoire de Montréal et de visiter les expositions permanentes de Pointe-à-Callière dédiées aux jeunes comme Archéo-aventure, pour faire des fouilles comme de vrais archéologues, et Pirates ou corsaires?, pour vivre la vie à bord d’un navire d’époque et expérimenter la vie aride en mer.

On peut facilement passer une journée entière au Musée!
Lors de leur visite, les familles pourront découvrir le nouveau menu du Bistro L’Arrivage par Philippe Mollé qui a ouvert ses portes le 30 janvier dernier. Pour plus d’information sur la programmation des activités de Pointe-à-Callière du 29 février au 7 mars prochain, rendez-vous au pacmusee.qc.ca/relache et pour en savoir plus sur le Bistro L’Arrivage, pacmusee.qc.ca/larrivage.

La semaine de relâche à Pointe-à-Callière est présentée avec l’appui de la SDC Vieux-Montréal.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

• 30 -

Des visuels et des photos des activités sont disponibles en ligne : http://bit.ly/Relache2020PAC sur demande.

Source :
Eveline Trudel-Fugère
Chargée de projet aux communications, Pointe-à-Callière
Tel : 514 872-2687 / Cell : 514 704-2225