Événement spécial
29 février 2020 — 7 mars 2020

Vivez la semaine de relâche à Pointe-à-Callière

Vivez la semaine de relâche à Pointe-à-Callière

Du 29 février au 7 mars 2020
Activités extérieures et intérieures pour toute la famille
350 place Royale, Vieux-Montréal

Pour une 3e année, Pointe-à-Callière devient l’endroit par excellence du Vieux-Montréal pour vivre une semaine de relâche franchement amusante! Le Musée propose aux familles une foule d’activités intérieures et extérieures qui sauront piquer leur curiosité.

Activités extérieures gratuites (pour tous)

De 11 h à 16 h

Tous les jours de 11 h à 16 h, le site extérieur se transforme aux couleurs et aux rythmes du Pérou! À l’intérieur de notre pyramide, vous pourrez y trouver une série d’animations culturelles et historiques liées à l’exposition temporaire Les Incas… c’est le Pérou! à Pointe-à-Callière.

Atelier historique
Une activité historique pour les petits et les grands permettra de découvrir toute la richesse de l’histoire et de la culture inca; leur mode de vie, leurs habits et leurs cérémonies funéraires mystérieuses en plus de manipuler des reproductions d’artefacts.

Percussions et ateliers de création
Si la musique vous intéresse, ne manquez pas notre atelier de percussion péruvienne pour favoriser l’éveil musical et l’esprit d’équipe. Un tandem d’ateliers de création vous permettra de découvrir les motifs incas et péruviens en créant une œuvre collective à l’aide d’aimants ou encore en testant un métier à tisser géant.

Rencontrez de vrais alpagas!
Laissez-vous charmer par de magnifiques animaux symboliques de la culture inca : les alpagas! La ferme La vie en Alpaga sera à l’extérieur du musée en compagnie d’au moins trois alpagas chaque jour. Une animation offerte en continu vous permettra d’en apprendre davantage sur la laine d’alpaga, de la tonte jusqu’au filage de la laine.

Zone détente
Sur la Place Royale, vous trouverez une zone de détente afin de vous réchauffer autour d’un bon feu avec des chaises Adirondack. Si vous avez un petit creux, on vous invite à vous sucrer le bec au camion de rue et peut-être croiserez-vous un de nos conteurs autour du feu?

Photo : Sébastien Roy
Photo : Sébastien Roy
Photo : Sébastien Roy

Activités intérieures (incluses dans le billet du Musée)

De 13 h à 16 h

Si vous voulez vous réchauffer, il y aura des ateliers à l’intérieur du musée tous les jours entre 13 h et 16 h. Procurez-vous le carnet d’activités destiné aux enfants pour une visite ludique de l’exposition, en plus de participer à la création d’une œuvre d’art inspirée par les civilisations précolombiennes et les Incas.

Ateliers de création (6 à 12 ans)

Samedi 29 février

Alpaca de Nasca
À l’aide de laine d’Alpaga, dessine un motif tel que retrouvé dans les fameuses lignes de Nasca.

Dimanche 1 mars et lundi 2 mars

Atelier de broderie
Venez vous initier à la broderie au style inca: vous apprendrez à réaliser un motif sur tissu inspiré des symboles traditionnels des incas.

Mardi 3 mars, mercredi 4 mars et jeudi 5 mars

Initiation au tissage
L’art du textile est l’une des plus anciennes traditions des Andes. Pendant cet atelier, vous pourrez apprendre une technique simple du tissage et créer une œuvre colorée.

Vendredi 6 mars

Ojo de dios : porte-bonheur péruvien
Avec de la laine tissée sur une croix en bois, venez créer un porte-bonheur péruvien : Ojo de dios.

Samedi 7 mars

Médaillon métallique
Inspirés des beaux bijoux dorés présentés dans l’exposition, nous vous invitons à créer un médaillon métallique qui deviendra un collier.

Coin lecture et cinéma (pour tous)
Pour un petit répit, profitez de notre zone de lecture et cinéma ! Plusieurs livres jeunesse et bandes dessinées seront disponibles pour consultation sur place et l’intégralité de la première saison de la série Les mystérieuses cités d’or sera présentée!

Venez vivre une belle semaine hivernale sous le soleil du Pérou à Pointe-à-Callière!

Partenaires

Vieux-Montréal SDC
Karibu