Février 2019

Semaine de relâche à Pointe-à-Callière : les traditions québécoises et La Petite Vie sont à l’honneur!

Montréal, le 4 février 2019 – Du 2 au 8 mars prochain, Pointe-à-Callière invite les familles à participer à une foule d’activités intérieures et extérieures pendant la semaine de relâche où elles pourront s’amuser à découvrir les traditions québécoises et l’univers de La Petite Vie.

À l’extérieur du Musée, les familles ont rendez-vous à la cabane à sucre urbaine de Pointe-à-Callière pour en apprendre davantage sur les étapes de transformation de l’eau d’érable en sirop et retracer les origines de cette tradition tricentenaire, tout en dégustant de la tire sur neige à prix réduit! De nombreuses activités gratuites sont aussi au programme : conte autour du feu, jeu-questionnaire interactif et démonstration du savoir-faire de différents artisans comme un tonnelier, un creuseur d’auges et un fabriquant de raquettes en babiche. Les participants pourront même gagner des guimauves à faire griller sur le feu. Le camion de rue Tim Hortons sera sur place, en semaine du lundi au vendredi, et offrira gratuitement café et chocolat chaud pour que les participants puissent se réchauffer.

Les familles qui visiteront le Musée, moyennant les frais d’entrée réguliers, auront droit à plusieurs activités créatives spéciales. Celles-ci permettront aux enfants d’entrer dans l’univers loufoque de l’émission La Petite Vie et de son auteur Claude Meunier. Les jeunes et moins jeunes pourront essayer les fameux costumes de la famille Paré et se prendre en photo à un photobooth ou participer au jeu RECYC-QUÉBEC pour se familiariser avec les bons gestes de récupération. À différents moments de la semaine, des ateliers permettront aussi de faire de la sérigraphie, de créer sa cabane à moineau à la manière de Ti-Mé, de bricoler des personnages de La Petite Vie ou de fabriquer son propre jeu en lien avec l’émission.

Il s’agit d’une belle occasion pour les enfants de redécouvrir l’histoire de Montréal et de visiter les expositions permanentes de Pointe-à-Callière dédiées aux jeunes comme Archéo-aventure, pour faire des fouilles comme de vrais archéologues, et Pirates ou corsaires?, pour les plus aventuriers.

Pour plus d’information sur la programmation d’activités de Pointe-à-Callière du 2 au 8 mars prochain, rendez-vous au pacmusee.qc.ca/calendrier.

Merci à nos partenaires
La semaine de relâche à Pointe-à-Callière est présentée par Tim Hortons avec l’appui de la SDC Vieux-Montréal.

L’événement La Petite Vie est réalisé par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et est inspiré du concept initial du Musée POP de Trois-Rivières. Il est réalisé en collaboration avec Avanti Groupe et est présenté par Radio-Canada et RECYC-QUÉBEC, avec l’appui de Tourisme Montréal, InterContinental Montréal et La Presse.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

• 30 -

Des visuels et des photos des activités sont disponibles sur demande.

Source :

Eveline Trudel-Fugère
Chargée de projet aux communications
Pointe-à-Callière
Tel : 514 872-2687 / Cell : 514 704-2225