Exposition permanente

Pirates ou corsaires?

© Caroline Bergeron

L’exposition Pirates ou corsaires? fait revivre l'univers de Pierre Le Moyne d'Iberville aux jeunes curieux et courageux qui souhaitent partir à l’aventure!

Présentée dans un pavillon repensé pour les jeunes et les familles, l’exposition offre l’occasion de découvrir et de se mesurer aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent à l’époque de la Nouvelle-France à bord d’un navire de corsaires, Le d’Iberville. Plongés dans un récit d’aventures, les jeunes peuvent tester leurs capacités physiques et intellectuelles et vérifier s’ils ont l’étoffe des corsaires.

Corsaire d’un jour

Cette exposition propose une expérience unique dans le contexte de la guerre franco-britannique au tournant du 18e siècle. À l’époque, de jeunes gens ont la possibilité de s’engager sur des vaisseaux armés par des particuliers qui disposent de l'autorisation du roi de France pour combattre des vaisseaux marchands ennemis.

Dans ce contexte, Pierre Le Moyne d'Iberville, capitaine de navire, doit enrôler de jeunes recrues pour faire partie de son équipage. Ils doivent servir la Nouvelle-France et affronter l’ennemi dans le golfe du Saint-Laurent, sur les côtes atlantiques jusqu’à Terre-Neuve. Ce sera l’occasion de découvrir des espaces interactifs et ludiques pour vivre l’aventure avec d’Iberville. Les jeunes corsaires découvriront la vie à bord d’un navire d’époque, c’est-à-dire l’alimentation, le savoir-faire nécessaire pour réaliser des manœuvres maritimes, les punitions à survenir, en plus de visiter la cabine du capitaine. Et après un retour sur la terre ferme, il est enfin temps d'examiner le butin... et se féliciter du travail accompli!

Plusieurs objets et artefacts sont présentés dans l'exposition, dont des instruments de navigation, des objets personnels, des outils, des armes... et, pourquoi pas, ce fameux butin rapporté lors d'expéditions.

La visite de l'exposition Pirates ou corsaires? pour le grand public et les familles se déroule de façon autonome. Des visites avec un guide-animateur sont offertes du mardi au vendredi pour les groupes scolaires du niveau primaire et les groupes de 3 à 5 ans (réservation requise).

Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal. Le Musée remercie ses partenaires et ses commanditaires : La Fondation J. Armand Bombardier, Saputo, la Fondation Alcoa, La Presse et The Gazette.

© Caroline Bergeron
© Caroline Bergeron
© Caroline Bergeron

Découvrez une autre exposition

Ici naquit Montréal