Juin 2020

Réouverture de Pointe-à-Callière dès le 25 juin à un prix réduit!

Montréal, le 2 juin 2020 - Après 14 semaines de fermeture en raison de la COVID-19, Pointe-à-Callière rouvrira enfin ses portes au grand public à compter du 25 juin prochain en offrant un rabais sur ses billets d’entrée. Toute l’équipe du Musée est à pied d’oeuvre pour mettre en place les différentes mesures nécessaires à une visite agréable et sécuritaire pour tous les visiteurs.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes et heureux à l’idée d’accueillir des visiteurs à nouveau en nos murs. C’est avec les yeux et l’interaction du public que nos expositions prennent vie, c’est donc un réel plaisir de penser que le Musée s’animera à nouveau. L’expérience muséale sera évidemment différente, mais elle demeurera tout aussi enrichissante », assure Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. « Nous croyons qu’il s’agit de l’occasion idéale cet été pour les Montréalais de découvrir ou redécouvrir leur Musée et l’histoire de leur ville. Des milliers de personnes dont de nombreuses familles nous ont découverts dans les dernières semaines grâce à nos initiatives virtuelles, ils pourront maintenant faire encore plus de découvertes sur place. Et rien ne vaut l’expérience immersive du Musée, quand l’émotion nous envahit à la vue de vestiges authentiques ou de certaines des plus belles pièces du patrimoine mondial», ajoute-t-elle.

Programmation offerte au Musée
Afin de respecter la distanciation sociale, deux parcours de visite seront proposés en fonction des préférences des visiteurs, évidemment, ils seront libres d’omettre certaines expositions ou de s’arrêter plus longuement à d’autres. Ils pourront parcourir les deux expositions temporaires Les Incas… c’est le Pérou! (jusqu’au 4 octobre prochain) et Dans la Chambre des merveilles (jusqu’au 10 janvier 2021) – une belle façon de voyager de chez nous! – ainsi que la majorité des expositions permanentes du Musée. Le spectacle multimédia Générations MTL, qui s’apparente à une salle de cinéma, ne sera pas disponible aux visiteurs pour le moment. L’équipe de Pointe-à-Callière analyse aussi la possibilité de reprendre virtuellement certaines activités estivales, dont le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle qui devait se tenir à la fin août.

Informations pratiques et mesures sanitaires
• Ouvert de 11 h à 17 h du mardi au dimanche pour la période estivale, le Musée offrira un rabais sur ses prix réguliers pour la réouverture, allant jusqu’à 15 % pour les billets adultes et famille.
• La Boutique du Musée sera ouverte, mais le Bistro L’Arrivage demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
• À l’extérieur, aux abords de Pointe-à-Callière, les rues de place D’Youville et place Royale seront réservées aux piétons permettant une meilleure distanciation sociale et un environnement agréable.
• À l’intérieur, un nombre limité de visiteurs sera accepté au même moment dans le Musée, ainsi que dans les salles d’exposition pour respecter la distanciation. Un nettoyage fréquent de toutes les surfaces sera effectué par le personnel et des stations de nettoyage de mains seront disponibles à plusieurs endroits. Le personnel en contact avec les visiteurs portera des masques.
• Pour limiter les contacts, les visiteurs sont encouragés à acheter leurs billets en ligne la journée où ils visitent le Musée.

Pour consulter toutes les mesures et consignes en place lors de la réouverture de Pointe-à-Callière, visitez le : https://bit.ly/guidevisiteursPAC

• 30 -

Pour des photos en haute résolution de l'exposition Les Incas... c'est le Pérou! : http://bit.ly/PACLesIncas
Pour des photos de l'exposition Dans la Chambre des merveilles : http://bit.ly/PACChambreMerveilles