Février 2023

La semaine de relâche à Pointe-à-Callière

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La semaine de relâche à Pointe-à-Callière

À la découverte des traditions culturelles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine avec des artistes des communautés

Du 25 février au 4 mars 2023

Montréal, le 9 février 2023 – Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, invite le public à un voyage culturel autour du monde à travers un véritable festival d’activités familiales et gratuites ! Inspirées par l’exposition en cours, Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert, ces activités se tiendront durant la semaine de relâche du samedi 25 février au samedi 4 mars 2023, de 11 h à 16 h, en extérieur, devant le Musée et sur la Place royale, en plein cœur du Vieux-Montréal.

Arts, contes, musique et danse traditionnelles

Musique et danse, contes et ateliers participatifs seront présentés par des artistes montréalais issus de communautés originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. 20 artistes partageront avec petits et grands des traditions encore bien vivantes de leur culture d’origine. Une belle façon de célébrer la diversité culturelle à l’œuvre dans la métropole !

À l’affiche :

• Adama Daou - Percussions - Mali
  • Aurore Liang et Michelle Jiang - Contes et spectacle - Chine
  • Boogkow - Danse - Haïti
  • Collectif Yambae - Danse - Amérique latine
  • Daniel Prenoveau - Instruments du monde
  • Djamboola - Danse - Afrique
  • Franck Sylvestre - Contes - Afrique et Martinique
  • Fodé Bamba Camara - Danse et musique - Guinée
  • Gisèle Ndong Biyogo - Contes - Afrique
  • Intercultur'art - Atelier créatif - Afrique
  • Julien Alvarèz Thomet - Percussions - Brésil
  • Komachi Montréal - Danse - Japon
  • Les Brasileirinhos - Contes - Brésil
  • Mireya Bayancela - Contes - Amérique latine
  • Saulo Giri - Contes - Amérique latine
  • Saya percussion - Percussions du monde
  • Yu-Lin Tung - Contes, calligraphie et peinture - Chine
  • Yuki Isami - Instruments - Japon
  • Zuruba - Percussions et danses - Brésil

Par ailleurs, toute la semaine, le public pourra se régaler avec les succulentes pâtisseries japonaises de KotoAn wagashi, accompagnées d’un verre de thé ou de Kuzuyu, boisson chaude traditionnelle. Une véritable expérience visuelle et gustative pour les becs sucrés !

Pour consulter la programmation journalière

Des expositions pour apprendre et s’amuser en famille !

Deux expositions temporaires sont à découvrir durant la relâche à Pointe-à-Callière : présentée jusqu’au 12 mars, ce sera la dernière chance de voir l'exposition Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert. Elle invite les visiteurs à un fabuleux voyage à la découverte de quelque 300 couvre-chefs et parures de tête provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ; tandis que l’exposition Coup de cœur! Nos collections s’exposent nous ramène à Montréal qu’elle explore sous ses multiples facettes à travers 400 objets « coups de cœur » issus des collections du Musée.

La relâche est aussi l’occasion de venir s’éclater en famille en visitant la populaire exposition permanente À l’abordage! Pirates ou corsaires? Une expérience éducative hautement interactive et fort amusante qui permet aux aventuriers de 5 à 12 ans de s’immerger dans la réalité du célèbre corsaire Pierre Le Moyne d’Iberville !

Voir la programmation complète

Rallye dans le Vieux-Montréal

En parallèle de ces activités, le public est invité à découvrir les œuvres réalisées par des enfants de deux CPE du quartier du Vieux-Montréal et exposées en vitrine de plusieurs commerces du Vieux-Montréal. Créées lors d’un atelier offert en association avec Pointe-à-Callière, sous la houlette de l’artiste Lindsay Cornish, ces œuvres sont inspirées de l’exposition Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert.

30 ans de fidélité à célébrer !

En novembre 1993, Pointe-à-Callière accueillait sa première Membre... Pour souligner le 30e anniversaire de la mise sur pied de ce programme, l'abonnement au Musée demeure cette année encore au prix avantageux de 30 $ (soit 4 $ de plus qu’une entrée simple), et de 60 $ pour l’abonnement familial (jusqu’à 5 personnes). Devenir Membre offre un accès illimité pour un an au Musée et à ses expositions, ainsi que de nombreux avantages exclusifs !

Merci à nos partenaires
La programmation de la semaine de relâche est offerte grâce à l’appui de Québecor, de la SDC du Vieux-Montréal et de l’Arrondissement de Ville-Marie.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd'hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d'histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d'enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d'éducation, d'inclusion et d'initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes.

Pointe-à-Callière fière partenaire de la Ville de Montréal.

-30-

Source :

Nora Charifi
Chargée de projets aux communications, Pointe-à-Callière

Tel : 514 872-2687 / [email protected]

Contacts médias :