Novembre 2018

Qui est le vrai père Noël ?

Un Noël en famille, à Pointe-à-Callière

Montréal, le 16 novembre 2018 – Venez vivre la magie de Noël au musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Petits et grands, en famille ou entre amis, partez à la rencontre de Melchior, Babouchka, Pierre le noir et notre beau père Noël. Tout en visitant les vestiges du Musée, vous ferez la connaissance de ces quatre fabuleux personnages qui vous raconteront leur conte de Noël d’origine.

Un parcours théâtral plein de fantaisie
Melchior, vieux roi d’Arabie et de Nubie, est parti de Perse en compagnie de deux autres Rois Mages, Balthazar et Gaspard. Ils suivaient une étoile qui les guidait vers l’Enfant Jésus.

Venue de Russie, Babouchka est une grand-mère au cœur d’or. Elle parcourt son pays et laisse un présent à tous les nouveau-nés dans l’espoir que l’un d’eux soit le petit Jésus. C’est devant sa cheminée que Babouchka vous accueille et vous apprend comment souhaiter « Joyeux Noël ! » en russe.

Alors que Melchior récompense les enfants sages avec des cadeaux, Pierre le noir, de son côté, punit ceux qui ont été méchants en remplissant leurs souliers de navets, de cailloux et de charbon ! Aïe !

Le parcours se termine chez notre bon père Noël, personnage emblématique sans qui cette fête ne serait pas ce qu’elle est. Avec son allure débonnaire et conviviale, notre bonhomme incarne la magie féérique des traditions de chez nous. Il vous explique comment il réussit à livrer autant de cadeaux autour du monde en une seule nuit. C’est par des vœux de paix et de réjouissance, et bien sûr quelques friandises, que ce bref tour du monde noëlesque se termine.

Cette activité s’adresse à toute la famille et est incluse dans le prix d’entrée du Musée.

LES 15, 16, 22, 23, AINSI QUE DU 24 AU 31 DÉCEMBRE

Information: