Novembre 2017

Pointe-à-Callière, lieu de la fondation de Montréal

La Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal lance deux ouvrages destinés à mettre en valeur l’histoire de Montréal et le Musée

Montréal, le 13 novembre 2017 – Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, lance les deux premiers tomes d’une collection de six ouvrages sur l’histoire de Montréal et sur le Musée. Réalisée par Pointe-à-Callière, cette collection est destinée à marquer les 25 ans du plus grand musée d’histoire de Montréal. Au temps de la fondation de Montréal et Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal sont les deux premiers titres disponibles. Ils mettent respectivement en valeur l’histoire de la fondation de la ville ainsi que le nouveau pavillon du Musée inauguré en mai 2017, qui abrite les vestiges du fort de Ville-Marie, le tout premier établissement montréalais.

Au temps de la fondation de Montréal
Le premier ouvrage aborde la captivante histoire de la fondation de Montréal et de l’occupation du site de la pointe à Callière, où a été érigé le Musée dans le Vieux-Montréal. Cette pointe de terre a été fréquentée par les Amérindiens depuis plus de 1000 ans. On y raconte les premiers contacts initiés avec les Amérindiens par Jacques Cartier et Samuel de Champlain. Puis l’accent est mis sur l’arrivée de Jeanne Mance, de Paul de Chomedey de Maisonneuve et des Montréalistes présents à la messe de fondation de Montréal, en 1642. L’ouvrage s’attarde ensuite à la période d’occupation de ce site par le gouverneur Louis-Hector de Callière qui y établit sa résidence en 1695. Le livre retrace ainsi les débuts de la colonie et les motivations des fondateurs de Montréal, les défis à surmonter par la poignée de braves confrontés aux intempéries d’un pays à apprivoiser. On fait état des difficultés à affronter au quotidien, des guerres à éviter, de la construction du fort de Ville-Marie, des premières conversions au catholicisme et des premières ententes entre Européens et Autochtones. L’ouvrage revisite de plus la fondation de Montréal à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et historiques effectuées par les archéologues de Pointe-à-Callière et de l’Université de Montréal.

Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal
Le second ouvrage pose un regard de l’intérieur sur la découverte exceptionnelle des vestiges du premier établissement montréalais et sur les enjeux liés à sa conservation et à sa mise en valeur. L’ouvrage porte sur la réalisation du bâtiment contemporain et de la mise en valeur du premier collecteur à Montréal. Plus important legs patrimonial des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ce lieu de mémoire a été inauguré le 17 mai 2017. Il est présenté tel un héritage à préserver et à transmettre aux générations futures. L’ouvrage met de plus en lumière les multiples défis qui ont ponctué la concrétisation de ce projet unique à Montréal partant de la protection des vestiges du lieu de fondation de Montréal jusqu’au choix des artefacts à rendre accessibles. On y voit comment le Musée, situé au cœur du quartier historique, a choisi de poser un geste architectural à la fois actuel et intemporel en plus d’offrir aux visiteurs un parcours invitant à une commémoration intime et à une exploration active et enrichissante.

Pour ce faire, l’ouvrage explique comment tous ont mis leur expertise au service de ce lieu de commémoration inédit : archéologues, historiens, architectes, ingénieurs, muséologues, scénographes, ouvriers et même bénévoles. La créativité au service de l’esprit du lieu a donné voix et substance à une vision partagée qui respecte l’authenticité et l’intégrité du site, la mémoire des bâtisseurs, l’innovation technique, la sobriété et l’esthétique de la mise en valeur. L’ouvrage présente ainsi la mise en valeur des lieux ainsi que l’aménagement du premier collecteur montréalais. L’architecture du fort de Ville-Marie constitue la dernière œuvre de Dan S. Hanganu, architecte d’exception récemment décédé.

Une collection grand public
Telle une carte de visite, la nouvelle collection Pointe-à-Callière proposera en tout six ouvrages, abondamment illustrés et accessibles à tous les publics. Elle entend mettre en lumière la spécificité et les valeurs de l’institution muséale montréalaise. En plus de présenter Pointe-à-Callière, sa mission, ses valeurs, ses espaces, ses activités, son animation et son unicité, les ouvrages donneront les clés pour comprendre à la fois l’histoire de Montréal et la formidable force d’attrait créée par le Musée qui a accueilli, depuis 25 ans, quelque 10 millions de visiteurs.

Crédits et remerciements
Les deux ouvrages sont publiés sous la direction de Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, avec la collaboration d’Annick Poussart, auteure. Les livres de la collection sont disponibles à la Boutique du Musée et en ligne au coût de 12,95 $.

À propos de Pointe-à-Callière
Situé sur le lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est le plus grand musée d’histoire de la ville de Montréal. Complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, il permet de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, de 1350 à nos jours. Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière a été inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal. Il a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité. Son mandat consiste à préserver et rendre accessible le patrimoine de Montréal, ce qui l’a amené à créer la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe culturel et touristique de classe mondiale qui mettra en valeur une dizaine de sites patrimoniaux et historiques du Vieux-Montréal.

Pointe-à-Callière est subventionné par la ville de Montréal.

Médias : Marylène Kirouac
Responsable des communications
[email protected] /T. 514 872-2687

Vous organisez un événement ?

Découvrez nos services