Mai 2020

Pointe-à-Callière célèbre Montréal virtuellement le 17 mai

Quiz live - Bonne fête Montréal

Présentation du grand quiz live - Bonne fête Montréal!

Montréal, le 11 mai 2020 – Afin de souligner le jour anniversaire de Montréal le 17 mai prochain, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec Randolph, proposera un grand quiz sur l’histoire de la métropole en direct sur Facebook. Animé par Normand D’amour, le dimanche 17 mai, de 19 h à 20 h, les Montréalais et les Québécois pourront tester leurs connaissances en famille ou entre amis, virtuellement, lors de ce jeu-questionnaire.

« Pour le jour anniversaire de Montréal, nous avions prévu d’offrir au public la formule "payer ce que vous voulez pour entrer au Musée". Comme les visiteurs ne peuvent venir nous voir présentement, nous avons décidé d’aller vers eux en leur proposant une activité ludique pour découvrir l’histoire de Montréal », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Reprenant la formule des quiz en direct de Randolph, il y aura quatre rondes de questions, soit une ronde visuelle, une ronde inspirée par des jeux de société, une ronde thématique sur les grandes Montréalaises et une ronde auditive. Une question bonus permettra aussi aux participants qui seront présents en direct de gagner des prix. Pour participer, il suffit de se munir d’un crayon et d’un papier et de se rendre sur la page Facebook de Pointe-à-Callière le 17 mai à 19 h. Il sera aussi possible de profiter du quiz en différé puisqe celui-ci restera disponible en ligne.

Les gens qui voudraient avoir un avant-goût de cette initiative, peuvent se rendre sur la page Facebook de Randolph – Jeux et divertissement le 12 mai, dès 19 h 30, alors qu’une ronde thématique en lien avec l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! de Pointe-à-Callière sera présentée.

Autres initiatives dans le cadre de Pointe-à-Callière chez vous
Ce quiz s’ajoute aux nombreuses initiatives mises en place par le Musée pendant sa fermeture temporaire pour rendre l’histoire et l’archéologie accessibles au plus grand nombre à distance. Tous les jeudis midi, en direct sur Facebook, Pointe-à-Callière propose des discussions avec ses spécialistes sur différentes thématiques, ainsi que des visites guidées virtuelles de ses expositions permanentes. De nombreuses ressources pour les familles incluant des cahiers pédagogiques sur l’histoire, des jeux, des coloriages et bricolages, ont été rendues disponibles sur le site du Musée, ainsi que des capsules historiques et des vidéos sur les Incas et le Pérou.

Changements à la programmation 2020 de Pointe-à-Callière
Compte tenu de la fermeture des frontières et des mesures sanitaires en place, Pointe-à-Callière a apporté des modifications à sa programmation. L’exposition Les Incas… c’est le Pérou!, qui connaissait un grand succès avant la fermeture du Musée, sera ainsi prolongée jusqu’au 4 octobre prochain. L’exposition Place au cirque!, qui devait être présentée cet été, est ainsi reportée à l’été 2021. Le Musée prépare d’ailleurs de nombreuses mesures sanitaires et des aménagements spéciaux en vue d’offrir des visites en toute sécurité lorsqu’il sera possible de procéder à la réouverture.

Pour des détails sur ces initiatives :
Pointe-à-Callière chez vous : www.pacmusee.qc.ca/chezvous
Quiz live – Bonne fête Montréal : www.pacmusee.qc.ca/quizmtl
Visites guidées virtuelles : www.pacmusee.qc.ca/endirect
Page Facebook de Pointe-à-Callière : www.facebook.com/pointeacalliere

  • 30 -

Pour télécharger des images en haute résolution de visites guidées virtuelles ou des initiatives de Pointe-à-Callière : https://bit.ly/PhotosPaCChezvous