Novembre 2017

Passion : hockey

Une exposition qui rassemble

Montréal, le 23 novembre 2017 – Du 25 novembre 2017 au 11 mars 2018, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente l’exposition Passion : hockey, une formidable incursion dans l’univers fascinant de notre sport national, à l’occasion du centenaire de la Ligue nationale de hockey et des 125 ans de la Coupe Stanley. Adaptée par Pointe-à-Callière à partir d’une réalisation du Musée canadien de l’histoire, l’exposition dévoile plus de 500 objets remarquables et une collection de plus de 1200 cartes de hockey !

La ville est hockey !
Depuis plus de 100 ans, Montréal vibre au rythme du hockey. Saison après saison, les partisans se rassemblent dans les gradins, devant la télévision ou la radio, pour suivre les prouesses de leur club favori. Il faut dire que la ville est choyée : elle est représentée par la plus ancienne et la plus mythique équipe de la ligue, les Canadiens de Montréal ! Passion : hockey se veut une célébration et une exploration des diverses facettes de ce sport, en passant entre autres par les racines populaires du hockey, par son évolution et par son influence sur notre culture.

« Que ce soit une anecdote, un moment touchant, des souvenirs d’enfance, l’espoir des joueurs ou des partisans, ou encore le dévouement des parents qui réchauffent les bancs des arénas le samedi matin, chacun à une histoire “de hockey” à raconter. Notre métropole a d’ailleurs toujours une relation privilégiée avec le hockey et en cette année anniversaire pour la LNH, quelle belle occasion d’explorer l’histoire de ce sport ! Les Canadiens de Montréal sont d’ailleurs à l’honneur dans Passion : hockey – nous ne pouvions faire une exposition sans mettre l’accent sur ce club légendaire ! », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Témoins de l’histoire
Parmi les objets exposés, on retrouve le masque du gardien de but Jacques Plante, masque qui illustre bien les innovations adoptées pour protéger les joueurs. Les patins de Hayley Wickenheiser, symboles du dévouement et de la détermination sont aussi mis en valeur, tout comme les bagues du Temple de la renommée et de la coupe Stanley de Maurice Richard ou de Vincent Damphousse. Une statue de cire de Maurice Richard, gracieusement prêtée par le Musée Grévin de Montréal, sera aussi à l’honneur.

Pour le président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, Geoff Molson, « il s’agit d’une histoire d’amour, de passion et d’engagement, entre les Canadiens et la métropole. C’est un bonheur que Passion : hockey se déploie à Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, puisque l’exposition souligne et rappelle l’histoire, la force de la communauté, la fierté d’être montréalais et les liens entre Montréal et son club de hockey. »

Go Habs go !
L’hiver dernier, Pointe-à-Callière a lancé un appel aux collectionneurs et a reçu plus d’une centaine de propositions de passionnés du hockey, plus particulièrement des Canadiens de Montréal. Des pièces exclusives et rares, précieusement conservées et rappelant des événements phares du hockey ou des performances magistrales de joueurs, ont été prêtées au Musée et seront mises en vitrine, pour le plus grand plaisir de tous. Cartes, bâtons, rondelles, photos autographiées, produits souvenirs ; les objets sont variés, mais témoignent tous d’un attachement à une équipe, à une histoire.

L’humeur des Montréalais va parfois de pair avec les victoires ou les échecs de « nos » Canadiens et les discussions autour de la machine à café, sur les matchs et les performances de joueurs enflamment les partisans ! Les amateurs de la Sainte-Flanelle seront choyés puisqu’une grande section de Passion : hockey est dédiée à leur équipe favorite. Un plan de match de l’entraîneur pendant les séries de 1993 – objet inédit ! – rappellera sûrement souvenirs et émotions à bien des visiteurs, tout comme une conserve de soupe à l’effigie du « Rocket », mise en marché après les émeutes en réaction à la suspension de Maurice Richard, en mars 1955.

Pour Steve Bégin et Mathieu Dandenault, anciens joueurs du Tricolore et porte-paroles de Passion : hockey, l’exposition reflète de superbe façon l’histoire du hockey et du bleu-blanc-rouge. « On ressent bien la détermination et le courage des joueurs, la compétition et la rivalité entre certaines équipes et on comprend pourquoi l’équipe des Canadiens est une équipe légendaire. Petit ou grand, fan fini ou pas, tout le monde va sortir de l’exposition avec un regard neuf sur le sport et sur l’histoire du hockey à Montréal. C’est vraiment magique », explique Steve Bégin.

De la ruelle à la conquête de la Coupe Stanley
Le hockey est inscrit dans l’ADN de Montréal. Il est gravé dans l’histoire et le cœur de la ville, comme dans ses rues et ses ruelles. Au fil des décennies, Montréal s’est taillé un statut enviable dans le monde du hockey. Les amateurs ont applaudi la conquête de 24 coupes Stanley par les Canadiens de Montréal, plusieurs records s’y sont inscrits lors de matchs vivement disputés et des rivalités légendaires y sont nées. Photos, vidéos et éléments interactifs plongeront les visiteurs au centre de cette ambiance, feront ressurgir souvenirs et émotions, et uniront petits et grands, sous une même ferveur.

Des partenaires de choix
Passion : hockey est une exposition adaptée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et réalisée par le Musée canadien de l’histoire de (MCH). Pointe-à-Callière souhaite remercier sincèrement le Musée canadien de l’histoire et ses partenaires muséaux qui ont offert une collaboration de tous les instants.

Le Musée remercie de plus la Banque Scotia, présentateur officiel de l’exposition, ainsi que les commanditaires suivants : Tourisme Montréal, InterContinental Montréal, La Presse et le Groupe MVP.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

Médias : Marylène Kirouac
Responsable des communications