Septembre 2019

Oseras-tu t’aventurer dans les vestiges de Pointe-à-Callière à l’Halloween?

Le Musée et Échappe-toi – Aventure Immersive s’associent pour un événement inédit

Montréal, le 26 septembre 2019 – Pointe-à-Callière et Échappe-toi – Aventure Immersive proposent aux 18 ans et plus un jeu d’évasion géant dans les vestiges archéologiques du Musée le soir de l’Halloween. Le 31 octobre prochain, lors de l’événement Échappe-toi @ Pointe-à-Callière, les participants sont invités à s’aventurer dans les souterrains du Musée pour libérer le fantôme du gouverneur maudit de Montréal de sa malédiction.

Accueillis au Musée au son d’un DJ, les participants pourront profiter d’une consommation gratuite avant de s’engouffrer dans les vestiges du Musée avec leur livret de jeu. Ils devront répondre à différentes énigmes en passant par le premier cimetière catholique de Ville-Marie, par le premier égout collecteur d’Amérique du Nord ou en marchant sur les vestiges du fort de Ville-Marie. Tout au long de leur périple, ils feront la rencontre de différents personnages à la découverte d’indices qui leur permettront de s’évader du Musée et de libérer l’esprit du gouverneur.

Il s’agit d’une première collaboration pour Pointe-à-Callière et Échappe-toi – Aventure Immersive et du premier événement du genre pour le Musée. « Que ce soit par l’usage des nouvelles technologies, des muséographies immersives ou l’interactivité de nos expositions, nous tenons toujours à innover pour rendre l’histoire vivante et créer des expériences mémorables », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. « Nous croyons que cet événement est une belle façon d’intéresser les jeunes adultes à l’histoire de Montréal, de leur faire vivre une expérience muséale amusante et de mettre en valeur autrement ce site archéologique hors du commun », poursuit-elle.

« En plus de nos salles de jeux, nous travaillons de plus en plus avec des institutions culturelles et des lieux d’exception afin de faire découvrir l’histoire et la culture par une approche ludique et interactive », explique Emmanuel de Gouvello, président-fondateur d’Échappe-toi – Aventure Immersive. « Nous sommes très heureux de travailler avec Pointe-à-Callière puisqu’il s’agit d’un lieu unique, rempli d’histoire et de mystère. Il n’y avait pas meilleur endroit pour un jeu d’évasion à grand déploiement et pour célébrer les 5 ans d’Échappe-toi », ajoute-t-il.

L’activité, présentée un soir uniquement, s’adresse aux 18 ans et plus et les billets seront mis en vente demain, le 27 septembre au coût de 25 $ plus taxes, les places sont limitées. L’expérience durera deux heures en tout et quatre plages horaires de jeu sont proposées aux participants, soit à 18 h 15, 19 h 15, 20 h15 et 21h 15. Une consommation gratuite sera offerte aux participants grâce à Belle Gueule et 1642Orange. Rendez-vous sur l’événement Facebook Échappe-toi @ Pointe-à-Callière pour tous les détails ou sur le site échappe-toi.com ou pacmusee.qc.ca.

Des activités d’Halloween pour tous les âges
En parallèle du jeu d’évasion, Pointe-à-Callière proposera aussi une activité d’Halloween pour les familles les 26 et 27 octobre prochains. Petits et grands pourront faire une visite interactive à travers les vestiges archéologiques du Musée à la découverte des Drôles de fantômes de Pointe-à-Callière. Grâce à un récit original créé par Simon Boulerice, auteur de jeunesse de renommée nationale, les enfants vivront une aventure incroyable où l’imaginaire et le fantastique se côtoient. L’activité est incluse dans le prix d’entrée au Musée. Pour plus de détails : www.pacmusee.qc.ca/calendrier

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

À propos d’Échappe-Toi – Aventure Immersive Échappe-toi - Aventure Immersive ce sont 17 salles dans 3 centres à travers le monde qui ont déjà permis à plus de 250 000 joueurs de tous les âges d’expérimenter un jeu immersif passionnant, le jeu d'évasion (Escape Game). Le centre de Montréal propose 9 salles ; tous les jeux étant animés par des comédiens professionnels et en lien avec l’Histoire de Montréal. Plus d’informations sur échappe-toi.com

• 30 –

Sources et informations :

Eveline Trudel-Fugère
Chargée de projets aux communications, Pointe-à-Callière
Tel : 514 872-2687 / Cell : 514-704-2225

Alexandre Escure
Responsable des communications, marketing et ventes, Échappe-toi – Aventure immersive
Cell : 514 705-9654