Décembre 2018

La Petite Vie

Pointe-à-Callière fête les 25 ans de la série culte La Petite Vie
Une aventure ludique à ne pas manquer !

Montréal, le 28 novembre 2018 – À l’automne 1993, le premier épisode d’une série télévisée qui allait rapidement fracasser tous les records d’audience, était diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Plus qu’un succès passager, la série humoristique de 59 épisodes et 3 émissions spéciales allait devenir un véritable phénomène social et s’inscrire dans l’imaginaire québécois.

On ne compte plus les expressions et les références tirées de la série qui sont entrées dans la langue courante. Avec le recul, on peut considérer que La Petite Vie fait partie du patrimoine immatériel québécois. Aujourd’hui encore, les rediffusions de l’émission atteignent des auditoires enviables de 600 000 téléspectateurs.

Afin de souligner de manière ludique les 25 ans de la série, Pointe-à-Callière invite le public à l’événement La Petite Vie, du 5 décembre 2018 au 7 avril 2019.

Bienvenue chez les Paré
Tout au long du parcours parsemé d’éléments interactifs, les visiteurs seront amenés à pénétrer dans l’univers drôle et loufoque de la célèbre famille Paré. Ils auront l’occasion de prendre place à bord de la voiture familiale avec son téléviseur sur le capot, de visiter l’appartement au décor légendaire et de se photographier dans le lit vertical de Moman et de Popa. Le tout agrémenté de diverses activités immersives et d’une incursion dans l’envers des décors… et des costumes ! En outre, les visiteurs s’immisceront dans l’intimité des tournages en visionnant de nombreux extraits et des bloopers tous aussi drôles les uns que les autres et découvriront la genèse de l’écriture de la série par son auteur, Claude Meunier.

Hommage aux créateurs, aux artisans et aux comédiens
Francine Lelièvre, directrice générale, se réjouit que le Musée puisse célébrer le 25e anniversaire de cette série culte, laquelle est résolument ancrée dans la culture populaire québécoise. « En invitant le public chez la célèbre famille Paré dans un environnement ludique et immersif, nous avons d’abord voulu rendre hommage non seulement aux créateurs, aux artisans et aux comédiens, mais aussi remercier le vaste public qui les ont soutenus pendant toutes ces années. » Mme Lelièvre a d’ailleurs indiqué que, malgré les efforts consentis, la préparation de cet événement hommage avait aussi été ponctuée de fous-rires et de beaux souvenirs.

Pour sa part, Claude Meunier, créateur et comédien, a exprimé sa joie de voir ainsi renaître les décors de la série au musée de Montréal. « Avec Pointe-à-Callière, nous avons voulu profiter du 25e anniversaire pour offrir La Petite Vie en cadeau aux nombreux fans de l’émission. Qu’ils aient été avec nous en studio ou devant leur petit écran, ils ont joué un rôle important dans le succès que nous avons connu et je leur en suis très reconnaissant. »

Des activités pour les fans
Pointe-à-Callière organisera, en marge de l’exposition, diverses activités ludiques et familiales qui rappelleront les bons moments de La Petite Vie : le Temps des Fêtes chez les Paré du 2 au 6 janvier, la Nuit blanche le 2 mars dès 20 h et lors de la relâche scolaire du 2 au 8 mars. Avis aux bricoleurs en herbe !

Pour ne pas être en reste, la Société des alcools du Québec met en vente deux grands crus devenus célèbres grâce à la série : le fameux Château Ragoût, un rouge exquis, et le Clos de Thérèse, un blanc gouleyant. Enfin, quelques produits dérivés seront offerts à la Boutique du Musée.

Un record d’écoute inégalé et de nombreux prix
Rappelons que La Petite Vie possède toujours un record d’écoute inégalé et, continue encore aujourd’hui, de rejoindre des milliers de fidèles avec la rediffusion de ses 59 épisodes originaux tous les samedis soir sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et disponibles en tout temps sur l’Extra d’ICI TOU.TV. Entre 1994 et 2003, la série a remporté 21 prix Gémeaux, 3 Félix et 1 Olivier. En 2010, elle a été élue série préférée des 25 dernières années.

Des partenaires majeurs
L’événement La Petite Vie est une réalisation de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal en collaboration avec Avanti Groupe et inspiré du concept initial du Musée POP de Trois-Rivières. Pointe-à-Callière remercie chaleureusement ses commanditaires de leur soutien : Radio-Canada, présentateur de l’événement en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, ainsi que Tourisme Montréal, InterContinental Montréal et La Presse.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Construit sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Évelyne Trudel-Fugère
Chargée de projet aux communications