Mars 2023

Un don de 100 000 $ à la Fondation Pointe-à-Callière

fondation magnus

Pierre Savard, vice-président finances et Jacques Poirier, président et chef de la direction, Magnus Poirier ; Anne Élisabeth Thibault, directrice générale de Pointe-à-Callière ; et Chantal Vignola, directrice de la Fondation Pointe-à-Callière.

Photo : Patrick Desrochers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un don de 100 000 $ à la Fondation Pointe-à-Callière

Pour son 100e anniversaire, Magnus Poirier appuie la mission du Musée

Montréal, le 15 mars 2023 – La Fondation Pointe-à-Callière est heureuse de souligner l’importante contribution de 100 000 $ offerte par l’entreprise de services funéraires Magnus Poirier qui souligne son 100e anniversaire en 2023.

Ce nouveau partenariat unit, pour les cinq prochaines années, deux entités bien enracinées dans l’histoire de Montréal. Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire aimer et connaître le Montréal d'hier et d'aujourd'hui. De son côté, c’est le 15 mars 1923 que Magnus Poirier, alors jeune entrepreneur, et son épouse et partenaire en affaires, Ernestine Guénette, ouvrent leur premier complexe funéraire sur la rue Saint-Dominique, à Montréal. Depuis, l’entreprise a procédé à une série d’acquisitions, d’innovations et de modernisations qui l’ont fait évoluer sur cinq générations et devenir l’une des plus grandes maisons funéraires à Montréal.

« Si l’on pense que le Musée a mis en valeur le premier cimetière de Montréal daté de 1642, le soutien de Magnus Poirier à notre mission s’inscrit dans nos actions de préservation et de mise en valeur de notre patrimoine historique et archéologique. L’appui de Magnus Poirier est un réel encouragement à poursuivre notre travail dans la découverte du passé et dans la possibilité de prendre contact avec nos racines en vue de transmettre ces connaissances au plus grand nombre », mentionne la directrice générale du Musée, Anne Élisabeth Thibault.

« La maison Magnus Poirier est heureuse de soutenir la mission et le développement de Pointe-à-Callière. Nous entamons ce partenariat avec fierté et sommes enchantés de poser ce geste philanthropique, car il associe notre nom à un lieu significatif dans l’histoire de Montréal. Nous partageons de plus un profond désir d’être au service des familles d’ici », ajoute le président et chef de la direction de Magnus Poirier, Jacques Poirier, qui précise que l’entreprise est aujourd'hui perpétuée par les petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants du fondateur.

À propos de Magnus Poirier

Depuis 1923, Magnus Poirier offre tous les services funéraires de préarrangement et d'arrangement funéraire. L’entreprise familiale, qui regroupe 6 salons et complexes funéraires dans le Grand Montréal, propose une gamme complète et continuellement enrichie de produits et services funéraires qui répondent à des besoins en constante évolution, dans le respect des traditions culturelles ou religieuses.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière

Créée en 1993, la Fondation œuvre à soutenir le développement du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Depuis ses débuts, elle a contribué à tous les projets majeurs de Pointe-à-Callière, dont la conservation des vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal, le renouvellement des spectacles multimédias, la présentation de grandes expositions internationales, la création de l’école de fouilles archéologiques, la réhabilitation de la Station de pompage D’Youville, l’acquisition et la réhabilitation de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale, la mise en valeur du premier égout de Montréal et du Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor.

Source :

Chantal Vignola, Directrice