Décembre 2021

La magie de Noël rencontre le fabuleux monde du cirque à Pointe-à-Callière

LA MAGIE DE NOËL RENCONTRE LE FABULEUX MONDE DU CIRQUE À POINTE-À-CALLIÈRE
Plusieurs activités familiales sont offertes au Musée pour le temps des Fêtes

Montréal, le 05 novembre 2021 – Du 11 décembre 2021 au 3 janvier 2022, Pointe-à-Callière propose des expositions et des activités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour faire vivre un merveilleux moment en famille ou entre amis !

Les Fêtes sur la Pointe : une halte féérique et contemplative sur la place Royale, dans le Vieux-Montréal

Jusqu’au 3 janvier
Place Royale, Vieux-Montréal
Gratuit

Durant la période des Fêtes, passants et passantes sont invités à venir faire une halte sur la place Royale, en plein cœur du Vieux-Montréal, où sera érigé un décor féérique aux allures de forêt royale. Cette zone détente, avec chaises Adirondack et sapins lumineux, transportera immédiatement le public dans l’ambiance de Noël !

Les alentours du Musée seront fermés à la circulation jusqu’au 20 décembre, mais les décors resteront sur place jusqu’au 3 janvier pour continuer de faire vivre la magie des Fêtes.

Des animations spontanées les samedis et dimanches 11, 12, 18 et 19 décembre

Entre 11h et 16h

En venant se réchauffer le corps et le cœur sur la place Royale, il sera possible de croiser le chemin de quatre personnages de Noël : Befana, Saint-Nicolas, petite Lucie et, bien sûr, le père Noël ! L’occasion pour les enfants de découvrir la légende de Noël à travers le monde en écoutant ces personnages conter leur histoire.

Des expositions pour bouger et s’amuser en famille !

Place au cirque!

Présentée jusqu’au 6 mars 2022, la nouvelle exposition temporaire de Pointe-à-Callière invite à se plonger dans l’univers fascinant, et toujours surprenant, du cirque d’ici et d’ailleurs. Des premières troupes européennes et américaines aux flamboyants spectacles contemporains, Place au cirque! emmène à la découverte de l'histoire de cet art vivant qui fait vibrer le Québec depuis plus de 200 ans.

Un carnet de jeu est disponible pour explorer de manière ludique cette exposition colorée et les 350 objets, tantôt touchants, parfois époustouflants, qu’elle présente.

Plus d’informations

À l’abordage! Pirates ou corsaires?

La populaire exposition À l’abordage! Pirates ou corsaires? a fait peau neuve en 2021. Pointe-à-Callière propose une nouvelle expérience interactive pour les aventurier.e.s de 5 à 12 ans qui veulent tester leurs capacités physiques et intellectuelles, et voir s’ils ont le pied marin et l’étoffe des corsaires !

Complètement revue et améliorée, l’exposition familiale fait entrer les jeunes dans l’univers du capitaine de bateau Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien. Grâce à des jeux interactifs et dans une ambiance complètement immersive, elle leur fait vivre les périples de la vie à bord, de manière parfois fantaisiste !

Plus d’informations

Sous le chapiteau de Pointe-à-Callière : des ateliers de création autour du cirque

Durant les congés des Fêtes, Pointe à Callière propose une série d’ateliers de création en lien avec l’exposition Place au cirque!

Du 27 au 30 décembre - 13 h, 14 h, 15 h et 16 h
L’Atelier du Musée - Espace éducatif - 350, place Royale, Vieux-Montréal

Dès 6 ans
Durée : 45 minutes
Sur réservation. Activité incluse dans le prix d’entrée du Musée
.

Lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 décembre, parents et enfants sont invités à monter un chapiteau de carton qui leur servira ensuite de véritable petit théâtre de poche. Après l’avoir décoré d’un drapeau et d’une banderole de fanions qu’ils auront eux-mêmes fabriqués, les enfants auront à créer un personnage de cirque à l’aide de crayons, ciseaux et colle. Chaque jour, un personnage différent est proposé : le funambule, l’acrobate au cerceau et l’homme-canon. Il ne restera plus qu’à lui donner vie en imaginant un numéro à présenter sous leur chapiteau !

Jeudi 30 décembre, une toute autre activité est offerte : la création d’un phénakistiscope (jouet optique donnant l'illusion du mouvement) orné d’un clown jongleur. Après avoir colorié à leur guise le centre du disque et les habits du clown, les jeunes pourront le mettre en action sur un support de vire-vent et voir ainsi leur clown prendre vie!

Pour participer à ces activités, le passeport vaccinal est requis pour les 13 ans et plus.

Merci à nos partenaires

La programmation du temps des Fêtes est offerte grâce à l’appui de Québecor et de la SDC du Vieux-Montréal.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
Pointe-à-Callière fière partenaire de la Ville de Montréal.

Pour toute demande de visuels, merci de nous contacter.
Source :
Nora Charifi
Chargée de projets aux communications, Pointe-à-Callière
Tel : 514 872-2687 / Cell : 514 829-0955