Avril 2012

20 rendez-vous à Pointe-à-Callière en 2012 pour célébrer ses 20 ans

En mai, des rendez-vous inspirants à ne pas manquer.

Montréal, le 25 avril 2012 - Le 17 mai prochain, Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, célèbre son 20e anniversaire, jour même du 370e anniversaire de Montréal. Le mois de mai sera donc riche en rendez-vous inspirants autour de l’anniversaire du Musée et de celui de la Ville !

1er mai – Montréal, ville d’histoire
À compter du 1er mai, 35 musées et organismes, dont Pointe-à-Callière, participent à Montréal, ville d’histoire, un événement qui réunit sous une même bannière une programmation spéciale destinée à mettre l’histoire de Montréal à l’honneur en 2012. Plus de 60 activités s’adressant à tous les publics sont ainsi présentées jusqu’au 31 décembre pour souligner le 370e de Montréal et le 400e de naissance de son fondateur, Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve. La programmation sera accessible sur le site www.musees-histoire-montreal.ca à compter du 1er mai.

10 mai – Dites donc Dow! L’histoire d’une brasserie d’ici
Réalisée en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), Pointe-à-Callière invite le public à découvrir cette exposition consacrée à l’histoire de cette entreprise brassicole qui a été au cœur de l’activité économique du quartier sud-ouest de Montréal et de tout le Québec, pendant plus de 150 ans. L’exposition est présentée dans le Carrefour d’innovation INGO de l’École de technologie supérieure, l’ancienne tour de brassage du complexe Dow située sur la rue Peel et qui appartient à l’ÉTS.

17 mai – Un cadeau aux Montréalais pour souligner la fondation de Montréal
Pour souligner le 370e anniversaire de Montréal et le 20e anniversaire du Musée, Pointe-à-Callière offre à compter du 17 mai et jusqu’à la fin de l’année un cadeau exceptionnel aux Montréalais : l’accès gratuit à ses expositions permanentes Ici naquit Montréal et Les amours de Montréal. L’entrée à l’ensemble du Musée sera aussi gratuite les 18, 19 et 20 mai pour les jeunes nés en 1992. Lieu de fondation de Montréal, c’est à Pointe-à-Callière qu’il faut venir pour souligner ces anniversaires importants.

17 mai – Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau
Une primeur et une exclusivité! Pointe-à-Callière présente une exposition spectaculaire mettant en vedette plus de 275 pièces, véritables chefs-d’œuvre, dont des armures complètes incluant des casques et des masques, des lances, des sabres et des objets artistiques reliés à la vie et à la culture de ces guerriers mythiques qui ont régné sur le Japon pendant 700 ans. Ces pièces proviennent de la collection privée de Richard Béliveau, professeur d’université, chercheur, auteur, conférencier et animateur bien connu.

26 et 27 mai – Les Cultures gourmandes sont de retour
Pendant tout le week-end, aux abords du Musée, les Cultures gourmandes offrent un rendez-vous auquel il faut assister. Au menu : spectacles, animations, activités pour les enfants et démonstrations diverses. Des festivités qui mettront aussi en vedette, cette année, la culture japonaise et la diversité culturelle de Montréal.

27 mai – Portes ouvertes pour les 10 ans de l’École de fouilles de Pointe-à-Callière
En mai, il faut découvrir l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière créée en partenariat avec l’Université de Montréal. On pourra rencontrer les étudiants qui fouillent le lieu de fondation de Montréal où des traces du fort de Ville-Marie et du Château de Callière ont été mises au jour par les équipes d’archéologues et de stagiaires.

27 mai – Journée des musées montréalais : porte ouverte à Pointe-à-Callière
À l’occasion de la Journée des musées montréalais, l’entrée gratuite est offerte pour les expositions permanentes et pour le spectacle multimédia Signé Montréal. Un rabais de 50 % est accordé pour la visite de l’exposition temporaire Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau.