Questions et réponses

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour plus d'informations

Quels sont les espaces disponibles en location à Pointe-à-Callière?

En tout, 11 salles et espaces sont disponibles en location dans les trois pavillons pouvant accueillir les évènements privés : l’Éperon qui est le pavillon principal du Musée, la Maison-des-Marins et la Station de pompage D’Youville. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur chacun de ces lieux dans la section Location de salles et services de notre site Internet.

Quels genres d’évènements pouvons-nous organiser dans vos espaces?

Tous les types d’évènement sont possibles, en fonction de vos désirs et besoins. Voici quelques exemples d’évènements qui peuvent être organisés au Musée : réunions de travail, conférences de presse, lancements, cocktails, soirée reconnaissance, colloques, réceptions de mariages, évènements protocolaires et privés, remises de prix et inauguration de congrès. Nos salles peuvent accueillir des groupes aussi petits que 8 personnes jusqu' à des événements regroupant 250 personnes.

Quelle est la tarification pour les espaces ?

Différents tarifs et forfaits sont offerts en fonction des salles, des capacités d'accueil et des services offerts. Pour obtenir la liste détaillée des prix, nous vous invitons à joindre la coordonnatrice des évènements spéciaux : Christine Lavertu (voir les coordonnées ici-bas). Elle sera en mesure de répondre à vos questions en fonction de vos besoins spécifiques tout en vous expliquant la grille tarifaire.

Quels sont les services inclus dans une location d'espace?

Le Musée offre à la base plusieurs services compris à même les frais de location. Voici la liste, non exhaustive, des éléments offerts : agents de sécurité et techniciens manutentionnaires, mais aussi, vestiaire, lutrin, écran (4 X 6 pieds) pour projection avant, drapeaux avec hampes pour évènements protocolaires, sonorisation de base pour allocutions, services-conseils pour des cadeaux corporatifs, etc.

Quels services peuvent être offerts afin de bonifier notre évènement?

Désireux de faire de votre évènement au Musée une réussite, plusieurs services sont mis à votre disposition afin de vous offrir un service clé en main. Des frais supplémentaires s’ajoutent pour les services suivants : traiteur maison, permis d'alcool, licences SOCAN et RéSonne, tables hautes à cocktails nappées noires ou blanches, écran plasma (40 et 60 pouces), distributrice de son pour médias, etc.

Quels sont les services de sous-traitance externes auxquels vous pouvez me référer?

Le Musée collabore avec de nombreux partenaires depuis plusieurs années. Nous pouvons ainsi référer les services de plusieurs fournisseurs, notamment : valets, musiciens, fleuristes, décorateurs, traduction simultanée et services audiovisuels spécialisés.

Le Musée offre-t-il sur place un service de traiteur?

Oui, ce service est offert sur place. Le Musée travaille conjointement avec le Traiteur Capucine, qui opère le Bistro L’Arrivage situé dans le pavillon principal du Musée. Il vous est possible de créer conjointement avec le chef un menu qui correspond à vos attentes afin d’offrir à vos invités une expérience culinaire inoubliable. Une fois les démarches entreprises avec les services de location de salles du Musée, vous serez mis en contact avec l’associé du Bistro L'Arrivage, opéré par le traiteur Capucine, qui se fera un plaisir de répondre à vos demandes.

Puis-je faire affaire avec un traiteur de l’extérieur?

Oui, si vous le souhaitez, il est possible d'utiliser les services d'un traiteur externe. Toutefois, une redevance vous sera demandée pour ce service; l'accès aux installations du Musée seront restreintes.

Quelles sont les heures d’ouverture des espaces locatifs?

Nos salles peuvent être louées pour une journée ou une soirée complète. Elles peuvent aussi être réservées par bloc, en avant-midi ou en après-midi. La plupart des espaces sont accessibles tôt le matin et jusqu’à 23 h 30 le soir sauf les lieux qui sont accessibles au public pendant les heures d'ouverture du Musée, soit le hall d’accueil de l’Éperon, celui de la Maison-des-Marins, le Bistro L'Arrivage et la Salle multimédia Hydro-Québec. Certains de ces espaces sont accessibles après la fermeture du Musée et le lundi à certaines périodes de l'année (basse saison touristique).

Est-ce possible de visiter certaines de vos expositions avec la location d’une salle?

Oui, il est possible d'ajouter à votre évènement une visite VIP des sites archéologiques souterrains et du spectacle multimédia, moyennant des frais. Vous pouvez également choisir une visite de nos expositions temporaires. Informez-vous!

À combien s'élève le dépôt exigé pour confirmer la réservation d'une salle et quelles sont les modalités en cas d'annulation?

Un dépôt de 30% est exigé pour confirmer la réservation d'une date. En cas d’annulation : plus de 60 jours avant la date de l’événement, 10 % du montant total sera facturé ; moins de 60 jours et moins avant la date de l’événement, 30 % du montant total sera facturé.