Vie montréalaise

La collection de cartes postales Christian Paquin

Pointe-à-Callière possède une importante collection de près de 20 000 cartes postales exclusivement consacrées à Montréal, de la période s’échelonnant de 1871 à 2012. De ce lot, 7 300 sont dites modernes et ont été produites après les années 1950. Autre fait intéressant : environ 450 cartes ont été créées par le photographe des années 1920, Harry Sutcliffe.

Cette collection a été précieusement amassée suite à une démarche assidue et documentée sur une période de 26 ans par le collectionneur montréalais Christian Paquin. Elle s'ajoute à la collection archéologique de Pointe-à-Callière, qui compte quelque 750 000 artefacts, et aux collections ethnohistoriques et documentaires composées d'objets de toutes sortes, livres rares, dessins, gravures et estampes, photographies, cartes géographiques et plans anciens sur Montréal.

La collection nous renseigne tant sur l’évolution de la production de cartes postales concernant Montréal que sur l’histoire et la représentation de la ville à différentes époques. Elle illustre aussi les changements survenus depuis plus d’un siècle dans le paysage urbain, dans le mode de vie des Montréalais et dans leurs pratiques sociales et culturelles. Des quartiers de la ville, des lieux de travail et de loisirs et des endroits emblématiques de Montréal, tels le parc du Mont-Royal, le Jardin botanique et le Marché Bonsecours sont représentés dans la collection, en plus des scènes de rue, des hôpitaux, des musées et des événements sportifs et culturels, pour ne nommer que ceux-là.

Palais de justice de Montréal, vers 1905
Encre de couleur sur carton et procédé de gaufrage, 9 cm x 14 cm

Une âme de collectionneur

Historien de formation, Christian Paquin est un collectionneur montréalais qui a développé sa passion à partir de l'achat d’une première carte postale à Beaune en Bourgogne, là où il a trouvé une carte représentant la ville de Montréal. Il s'est donc intéressé à l’histoire de la production de la carte postale et à l’essor de ce moyen de communication tout en y voyant un immense potentiel comme outil d’enseignement et de recherche. Au fil des ans, M. Paquin a amassé cette impressionnante collection qu'il a cédée à Pointe-à-Callière afin d'en assurer la pérennité.

Historique de quelques cartes postales

La plus ancienne carte postale de la collection remonte à 1871 et a été postée le 3 novembre 1871. Imprimée à Montréal par la British American Bank Note Co. et affranchie avec un timbre d’un sou à l’effigie de la reine Victoria, cette carte postale ne comporte aucune illustration puisqu’une loi interdit de publier des cartes avec une illustration jusqu’en 1897. Cette loi est révoquée après que les premières cartes postales illustrées apparaissent en France, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1889, et aux États-Unis, pendant l’Exposition colombienne de Chicago de 1893.

Canadian Post Card de 1871
7,5 cm x 11,5 cm

Un des plus beaux exemples de carte-éventail à système mécanique a été produit par la firme James Valentine and Sons d’Écosse pour le marché québécois. En faisant glisser l’image vers le haut à l’aide d’une tirette métallique, la carte se déploie en éventail et révèle 5 autres photos du Parc Dominion.

Le Palais de justice de Montréal a belle allure sur une carte illustrée en encre de couleur vers 1905. L’image représente bien cette époque avec ses multiples calèches, les hommes portant le haut-de-forme et les nombreux fils électriques qui traversent l’image.

Une carte, en souvenir du Congrès eucharistique de 1910, comporte plusieurs caractéristiques intéressantes pour qui s’intéresse à l’histoire de la carte postale illustrée. Elle fait partie de ces éditions limitées conçues pour immortaliser un événement commémoratif. Elle est aussi recherchée pour la rareté du matériau utilisé : le celluloïd.

Carte-souvenir du Congrès eucharistique de 1910.
Encre couleur et ajouts de ruban et de dorure sur carte ciselée en celluloïd. 10 cm x 15 cm
Carte-éventail à système mécanique représentant le Parc Dominion.

The Christian Paquin postcard collection
				La collection de cartes postales Christian Paquin