Lieux et bâtiments

L’Ancienne-Douane, joyau de l’architecture d'ici

Construite entre 1836 et 1838, l’Ancienne-Douane, sise au 150, rue Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal, est un joyau de l'architecture montréalaise. Sa façade principale est résolument tournée vers le fleuve Saint-Laurent sur la place Royale, vestige d’une époque où l’édifice jouait un rôle déterminant dans l’économie montréalaise.

Avec l’ouverture du canal de Lachine en 1825, Montréal devient un passage obligé pour les marchandises provenant d’Europe et un port de dédouanement autonome, en 1832. Le développement du commerce et du port amène les marchands de Montréal à réclamer une douane pour leur ville, ce qui est fait avec l’adoption d’un projet de loi en 1836 autorisant la construction d’une maison à cette fin.

L’architecte britannique, John Ostell, est alors mandaté pour construire un édifice pouvant abriter les activités douanières du port de Montréal. Il s’agit du premier projet d’envergure de cet architecte qui a contribué à faire de Montréal une métropole en plein essor économique en dessinant les plans d’une vingtaine d’édifices de la ville entre 1836 et 1856.

La douane de Montréal, vue du port, 1839. Aquarelle de John Ostell figurant dans l'album de Jacques Viger, Souvenirs canadiens.