Petites histoires

Balado Raconter Montréal

Les spécialistes de Pointe-à-Callière entraînent Émilie Bibeau à la découverte de faits surprenants sur le Montréal d'hier et d'aujourd’hui dans la série balado Raconter Montréal.

Au gré des conversations avec les spécialistes du Musée, vous en apprendrez plus sur des faits étonnants ou méconnus comme la rivière disparue, le Parlement de Montréal, l'amour en Nouvelle-France, les mythes et légendes de Montréal et les fouilles surprenantes dans le Vieux-Montréal.

Écoutez la bande-annonce

Épisode 1 - L'amour en Nouvelle-France

Comment trouvait-on l'amour à Montréal il y a 300 ans? Émilie Bibeau en discute avec Frédéric Parent, guide-animateur à Pointe-à-Callière, qui révèle cinq faits surprenants sur les relations amoureuses au temps de la colonie. La longue traversée et l'arrivée des Filles du roi, la vérité sur leurs origines, les fréquentations, les séduisants militaires et les mariages de raison, le rapt de séduction, le veuvage et le charivari : autant de sujets fascinants expliqués en toute simplicité.

Aussi disponible sur ces plateformes :
Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / Transistor


Épisode 2 - Mythes et légendes

Le passé de Montréal regorge d'histoires mystérieuses où se mêlent faits et fabulations. Émilie Bibeau en passe cinq en revue avec Karima Ouazar, guide-animatrice à Pointe-à-Callière. L'esprit du lieu du Musée, Mary Gallagher, femme sans tête de Griffintown, le chaman mouillé d’Ahuntsic, la maison hantée incendiée ou le procès de l'esclave Marie-Angélique... Des récits construits à partir de certains faits réels, mais qui laissent néanmoins une large part au mystère et au monde fantastique!

Aussi disponible en écoute sur ces plateformes :
Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / Transistor


Épisode 3 - La rivière disparue

Une rivière coule encore sous le Vieux-Montréal et Émilie Bibeau la visite avec Louise Pothier, archéologue en chef de Pointe-à-Callière. Elle l'entraîne à la découverte de 5 faits méconnus sur cette rivière devenue égout collecteur. Depuis la première visite de Champlain et l'établissement du fort de Ville-Marie jusqu'à son recouvrement pour endiguer le choléra, et la construction d'une station de pompage, la rivière la plus méconnue de Montréal révèle ses secrets. Ce site unique au monde, nommé Collecteur de mémoires, est un véritable joyau pour les Montréalais et visiteurs.

Aussi disponible en écoute sur ces plateformes :
Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / Transistor


Épisode 4 - Le Parlement de Montréal

Qu'est-il arrivé au Parlement de Montréal ? Émilie Bibeau le découvre avec François Gignac de Pointe-à-Callière. Ils font la lumière sur ce pan de l'histoire de Montréal qui révèle encore ses secrets. Ils abordent l'établissement du Parlement du Canada-Uni au marché Sainte-Anne et son incendie 4 ans plus tard. Les fouilles récentes ont permis d'incroyables trouvailles: plus de 350 000 artéfacts, dont le sceau du Parlement, des livres brûlés, de la vaisselle et...des toilettes automatiques ! Vous apprendrez à quoi servait la buvette et qui habitait peut-être au parlement...

Aussi disponible en écoute sur ces plateformes :
Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / Transistor


Épisode 5 - Fouilles surprenantes

L'archéologue Hendrik van Gijseghem dévoile à Émilie Bibeau des trouvailles étonnantes issues des fouilles effectuées dans le Vieux-Montréal: la révélation inattendue du premier cimetière français en Nouvelle-France, des vestiges de la bibliothèque du Parlement, la découverte accidentelle du Fort de Ville-Marie, le pont souterrain, la réserve archéologique et sa palissade mystérieuse... Vous apprendrez comment ces fouilles ont été réalisées et pourquoi ces vestiges sont si bien préservés!

Aussi disponible en écoute sur ces plateformes :
Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / Transistor


Crédits

Raconter Montréal est une série balado produite par Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal.

Chargée de projets : Eveline Trudel-Fugère, Pointe-à-Callière

Avec la participation des spécialistes de Pointe-à-Callière :
Frédéric Parent, guide-animateur
Karima Ouazar, guide-animatrice
Louise Pothier, archéologue en chef
François Gignac, technicien en conservation
Hendrik van Gijseghem, chargé de projets en archéologie et histoire

Animation : Émilie Bibeau

Réalisation : Simon C. Vaillancourt

Création : Coyote audio