30 ans d’histoires

10 événements qui ont fait Montréal

Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires... et autant de souvenirs !

Le 17 mai 2022, nous célébrons un double anniversaire : le 30e de Pointe-à-Callière et le 380e de Montréal ! Pour l’occasion, le Musée a invité Mario Robert, historien, archiviste et président de la Société historique de Montréal, à répertorier 30 événements mémorables de l’histoire de la ville. En voici 10 d’entre eux. Une belle façon de souhaiter une bonne fête à Montréal !

1. Des millénaires d’occupation

Différents objets trouvés lors de fouilles archéologiques révèlent la présence de chasseurs-cueilleurs sur le territoire montréalais il y a… 4 500 ans ! Ces groupes nomades établissaient des campements saisonniers à proximité de la pointe à Callière pour pêcher et chasser, faire escale ou échanger avec d’autres groupes. Au retour de l’hiver, ils repartaient vers la forêt.

2. Le village d’Hochelaga

Les Iroquoiens du Saint-Laurent, villageois agriculteurs sédentaires établis dans la région montréalaise depuis plus de deux siècles, accueillent le navigateur Jacques Cartier (1491-1557) et son équipage dans leur village d’Hochelaga le 3 octobre 1535. Ils déserteront la vallée du Saint-Laurent peu de temps après, effaçant du même coup le village d’Hochelaga.

3. La fondation de Montréal

Au nom de la Société de Notre-Dame, Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), Jeanne Mance (1606-1673) et une quarantaine de personnes débarquent sur la pointe défrichée en 1611 pour y installer une colonie missionnaire. On entreprend la construction du fort de Ville-Marie. Montréal est fondée 17 mai 1642

4. La Grande Paix de Montréal

Après des décennies de conflits, la Grande Paix de Montréal est signée par plus de 1300 délégués de 39 nations autochtones du nord-est de l’Amérique et de la Nouvelle-France, le 4 août 1701. Le gouverneur Louis-Hector de Callière (1648-1703) et le chef wendat Kondiaronk (vers 1649-1701) en sont les principaux artisans.

5. La capitulation de la Nouvelle-France

Encerclée par les troupes britanniques, Montréal se rend sans combattre et le gouverneur Pierre de Rigaud de Cavagnial, marquis de Vaudreuil (1698-1778), signe la capitulation de la Nouvelle-France le 8 septembre 1760.

Wikimédia

6. Inauguration du pont Victoria

Le pont Victoria est inauguré par le prince de Galles, le futur Édouard VII (1841-1910), le 25 août 1860. Construit de 1854 à 1859, l’ouvrage est la première structure à traverser le Saint-Laurent et permet de relier Montréal à son port d’hiver, Portland, au Maine.

Pointe-à-Callière

7. Les Canadiens sont là !

Le club de hockey Le Canadien est fondé le 4 décembre 1909. Il mise sur des joueurs francophones pour faire compétition aux Wanderers de Montréal. L’équipe joue son tout premier match le 5 janvier 1910 à l’aréna Jubilee, rue Sainte-Catherine Est.

Wikimédia

8. Inauguration du métro

À 14 h 30 le 14 octobre 1966, en présence de nombreux dignitaires, le métro de Montréal est inauguré à la station de correspondance Berri-De Montigny (devenue Berri-UQAM). Le réseau initial, complété au début de 1967, s’étend sur 22 km et comprend 26 stations.

BAnQ/Photo: Gabor Szilasi

9. Inauguration d’Expo 67

En présence de nombreux dignitaires et de journalistes du monde entier, Expo 67 est inaugurée le 27 avril 1967 et accueille le grand public dès le lendemain. Jusqu’à sa fermeture le 29 octobre, cette exposition universelle reçoit 50 millions de visiteurs.

10. Les Jeux olympiques de Montréal

Le 17 juillet 1976, la reine Élisabeth II (1926-) annonce l’ouverture des Jeux de la XXIe Olympiade. Le maire Jean Drapeau (1916-1999) est ovationné. Les athlètes de 94 pays compétitionnent durant deux semaines malgré le boycott des pays africains.

Pointe-à-Callière/Photo: Luc Bouvrette

QUIZ-CONCOURS : « Bonne fête Montréal ! »

L’histoire se poursuit ! Testez vos connaissances sur les grands événements montréalais de ces 30 dernières années et courrez la chance de remporter le grand prix anniversaire de Pointe-à-Callière.

Découvrez 20 autres événements qui ont fait Montréal dans la publication spéciale « anniversaire », Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires... et autant de souvenirs !

Dominique Boudrias
Pointe-à-Callière/Photo: Luc Bouvrette