30 ans d’histoires

10 expositions et événements de Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires... et autant de souvenirs !

Inauguré le 17 mai 1992, Pointe-à-Callière poursuit la mission de faire connaître et aimer le Montréal d’hier et aujourd’hui. Pour souligner son 30e anniversaire, le Musée revient sur 10 expositions et événements marquants de ces 30 dernières années. Y étiez-vous ?

1. Première exposition, premier succès

La toute première exposition temporaire présentée à Pointe-à-Callière s’intitule Album d ’images. La fondation de Montréal. Célébrant les fondateurs et les premiers habitants de la ville, elle porte une question fondamentale et toujours aussi actuelle : comment interpréter l’histoire ?

Pointe-à-Callière

2. Une exclusivité mondiale

Le 17 juin 2003 s’ouvre la première grande exposition internationale de Pointe-à-Callière : L’archéologie et la Bible – Du roi David aux manuscrits de la mer Morte. Elle met en vedette des pièces uniques, dont les fragments de trois des premiers manuscrits à avoir été découverts dans les grottes de Qumrân, près de la mer Morte, une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle. Cette exposition est une occasion unique de voir une collection patrimoniale d’envergure mondiale à Montréal… et une occasion en or pour le Musée d’obtenir une reconnaissance internationale.

Pointe-à-Callière

3. Une première mondiale

De décembre 2014 à avril 2015, Pointe-à-Callière présente en première mondiale Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, la plus grande exposition sur la Grèce antique jamais réalisée en Amérique.

Pointe-à-Callière/Photo : Caroline Bergeron

4. Une exposition fracasse tous les records

Encore à ce jour, Reines d’Égypte est l’exposition la plus visitée de Pointe-à-Callière, avec un record de plus de 300 000 visiteurs entre le 10 avril et le 4 novembre 2018. Plus de 350 objets prestigieux, dont des statues monumentales, des fresques, des sarcophages, une momie, des objets funéraires et des bijoux associés à des reines légendaires telles que Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout, y étaient présentés. L’exposition a ensuite voyagé aux États-Unis et au Canada jusqu’en 2021.

Pointe-à-Callière /Photo : Caroline Thibault

5. Reconnaissance de la présence autochtone

Pointe-à-Callière se fait un devoir de présenter les connaissances les plus à jour sur la présence autochtone à Montréal. C’est ainsi qu’est inaugurée, en 2006, l’exposition temporaire Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs, qui convie les visiteurs à découvrir quelque 130 artéfacts qui font revivre le mode de vie, la structure sociale et l’art de la poterie de ce peuple d’horticulteurs qui a introduit la culture du maïs dans la vallée du Saint-Laurent. Cette exposition de Pointe-à-Callière voyagera jusqu’au Mexique !

Pointe-à-Callière /Photo : Yves Renaud

6. Le boulevard Saint-Laurent à l’honneur

Une exposition sur un boulevard montréalais ? Pourquoi pas ! C’est ce que propose Pointe-à-Callière en 2002 avec Saint-Laurent, la Main de Montréal. En plus de la centaine d’objets hétéroclites et de photographies anciennes ou contemporaines qui y sont exposés, l’exposition fait la part belle aux récits des individus et des diverses communautés ethniques qui y ont habité, travaillé ou festoyé.

Pointe-à-Callière /Photo : Raphaël Thibodeau

7. Des spectacles multimédias

Dès son ouverture, en 1992, Pointe-à-Callière propose un spectacle multimédia qui présente, en 18 minutes, l’histoire de Montréal : une véritable innovation qui donne au Musée une visibilité à l’international. Le spectacle actuel, Générations MTL – quatrième mouture depuis l’ouverture du Musée – invite les spectateurs à remonter dans le temps pour revivre des événements marquants de la ville.

Pointe-à-Callière /Photo : Frédérique Ménard-Aubin

8. Un Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Depuis plus de 25 ans, tous les étés, le Musée fait vivre gratuitement l’ambiance de la première place du marché de Montréal, sur le site même qu’il occupait pendant le régime français, aux abords du Musée et sur la place Royale. Musiciens, artisans et marchands animent cet événement phare du Musée !

Pointe-à-Callière /Photo : Jean-Michael Seminaro

9. La Station de pompage D’Youville

Avez-vous déjà remarqué le bâtiment en brique écossaise qui se trouve de biais au Musée ? Il s’agit de la Station de pompage D’Youville – première station de pompage des eaux usées entièrement électrifiée de Montréal –, construite en 1915. On y trouve encore aujourd’hui les moteurs, vannes, pompes et treuil de l’époque. Depuis ce printemps, de nouveaux aménagements à la sauce technologique en mettent plein la vue aux groupes scolaires. Histoire, patrimoine, environnement… la gestion des eaux usées n’aura jamais été aussi enlevante !

Pointe-à-Callière /Photo : Caroline Bergeron

10. Un parlement sous vos pieds !

En 2017, l’un des plus grands chantiers de fouilles archéologiques au pays est mené par le musée. Il révèle un site archéologique et historique majeur du Vieux-Montréal qui se tient là, juste sous vos pieds : celui du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada. En été, le Musée y tient une exposition qui vaut le détour !

Pointe-à-Callière /Photo : Sébastien Roy

Découvrez 20 autres expositions et événements marquants de ces 30 dernières années dans la publication spéciale « anniversaire », Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires... et autant de souvenirs !

Dominique Boudrias
Pointe-à-Callière /Photo : Caroline Thibault