30 ans d’histoires

10 événements culturels de 1992

Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires... et autant de souvenirs !

Savez-vous que Montréal et Pointe-à-Callière partagent la même date d’anniversaire ? Le 17 mai, nous célébrons chaque année la fondation de Montréal et la création du Musée !

Pour souligner son 30e anniversaire, et le 380e de Montréal, Pointe-à-Callière a invité le chroniqueur culturel Claude Deschênes à sélectionner des événements culturels qui ont marqué la scène montréalaise en 1992, année de l'inauguration du Musée. Découvrez-en 10 qui vous rappellerons peut-être quelques souvenirs...

1. Coup d’envoi des célébrations du 350e

Le 16 mai, un grand défilé carnavalesque donne le coup d’envoi des célébrations du 350e anniversaire de la ville de Montréal. Les Nuits de Montréal, signé Michel Lemieux et Victor Pilon, compte 1 500 figurants qui défilent sur le boulevard Saint-Laurent.

BAnQ/photo: Bernard Brault

2. Inauguration de Pointe-à-Callière

Le 17 mai, jour du 350e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière est officiellement inauguré en présence de Brian Mulroney, premier ministre du Canada, Robert Bourassa, premier ministre du Québec, Jean Doré, maire de Montréal, et Francine Lelièvre, directrice générale.

3. C’est Céliiiiine!

La carrière internationale de Céline Dion explose. Le 30 mars, elle interprète Beauty and the Beast avec Peabo Bryson à la cérémonie des Oscars. La chanson, qui est en première position du palmarès depuis des semaines, remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale. Céline avait lancé Unison, son premier disque en anglais, le 2 avril 1990 au Métropolis.

4. Saltimbanco au Vieux-Port

Première mondiale du spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil, dans une mise en scène de Franco Dragone, au Vieux-Port de Montréal le 23 avril. Le spectacle, présenté pendant 20 ans, a été vu par 14 millions de spectateurs dans 140 villes du monde entier.

Cirque du soleil Wiki

5. Un nouveau venu: Daniel Bélanger

Le 27 mai, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger sort son premier disque, Les insomniaques s’amusent, sur lequel on retrouve notamment les chansons « Ensorcelée », « Sèche tes pleurs », « Opium » et « Quand le jour se lève ». L’album s’écoulera à plus de 200 000 exemplaires.

6. Leolo au Festival de Cannes

Le film Léolo de Jean-Claude Lauzon, avec Ginette Reno et Pierre Bourgault, est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, en mai.

7. Ouverture du Biodôme

En juin, Montréal se dote d’un musée vivant qui recrée les écosystèmes de la planète. Le Biodôme est aménagé à même l’ancienne structure du Vélodrome olympique de l’architecte Roger Taillibert.

8. Louise Lecavalier autour du monde

En septembre, Frank Zappa invite la compagnie du chorégraphe Édouard Lock à partager la scène avec lui. La Québécoise Louise Lecavalier, membre de la troupe, dansera dans The Yellow Shark donné avec l’Ensemble moderne d’Allemagne à Francfort, à Berlin et à Vienne. En octobre, la tournée mondiale du spectacle Infante, C’est destroy de La La La Human Steps s’arrête à la salle Wilfrid-Pelletier.

BAnQ/Photo: Luc-Simon Perrault

9. Richard Séguin, chouchou des Québécois

En octobre, Richard Séguin triomphe au Gala de l’ADISQ en remportant quatre prix. Son disque Aux portes du matin lui vaut les Félix de l’album pop-rock de l’année, du spectacle auteur-compositeur de l’année, de la chanson de l’année et de l’interprète masculin de l’année.

BAnQ/Photo: Denis Courville

10. Rousseau en solo

Premier spectacle solo de l’humoriste Stéphane Rousseau au Théâtre St-Denis. Rousseau sera vu par plus de 300 000 spectateurs en deux ans.

BAnQ/Photo: Pierre Lalumière

Découvrez 20 autres événements marquants de 1992 dans la publication spéciale « anniversaire », Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires... et autant de souvenirs !

Dominique Boudrias

10 Cultural Events of 1992