Exposition antérieure
7 octobre 1998 — 21 février 1999
Trésors des steppes d'Ukraine
Europe, Asie... D'ouest en est, en passant par l'Ukraine, les steppes se déroulent sur des milliers de kilomètres, montrant à perte de vue des herbes fouettées par le vent et l'immensité du ciel.
Au fil du temps, l'or du blé ukrainien a remplacé celui des herbes brûlées par le soleil. Mais l'horizon est demeuré aussi vaste. Seul obstacle au regard, des monticules de terre surgissant de loin en loin , les kourganes, qui recouvrent de très anciens tombeaux.
Cette terre, ces tombes ont livré aux archéologues d'inestimables richesses. L'exposition Trésors des steppes d'Ukraine, réalisée par Pointe-à-Callière, dévoile ainsi les pièces les plus belles et les plus significatives de la collection de l'Institut d'archéologie de l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine, à Kiev - pièces qui, pour la plupart, n'avaient jamais franchi les frontières et dont certaines ont été trouvées tout récemment.
Os de mammouth transformés en instruments de musique, vases aux formes intrigantes, cerfs de bronzes lancés à la course, or parant le guerrier scythe et son cheval jusque dans la mort, dieux et déesses dont le marbre et la terre cuite perpétuent les aventures... Une chevauchée captivante à travers le tumultueux passé des steppes ukrainiennes.