Exposition antérieure
5 mai 1998 — 13 septembre 1998

L'usure du temps : la restauration des objets du patrimoine de France

Préparée et présentée par le Musée d'archéologie de Saint-Romain-en-Gal, en France, musée jumelé à Pointe-à-Callière depuis l'automne 1996, cette exposition regroupe une centaine d'objets extraordinaires que les techniques de restauration auront permis de conserver.

Depuis le bois des outils et le cuir des sandales jusqu'au tissu des vêtements, en passant par les bronzes et métaux de la maison antique, la céramique de la fin du Moyen-Âge, la pierre des mosaïques et la peinture des enduits muraux romains, cette exposition est un voyage dans le temps jalonné par des témoins matériels de la vie des hommes.

Pointe-à-Callière donne ainsi la chance aux Montréalais et Montréalaises de découvrir des objets archéologiques provenant de nombreux musées français, restaurés dans quatre ateliers de la région Rhône-Alpes, objets qui sont autant de résultats du savoir-faire des artisans ayant travaillé à leur restauration et conservation.

Notons que depuis le jumelage des deux Musées, Pointe-à-Callière a présenté à Saint-Romain-en-Gal son exposition Purement étonnante. L'histoire des égoûts et des aqueducs et qu'il reçoit pour une première fois une exposition de son jumeau.

Découvrez une autre exposition

Crucifixion : un témoin archéologique unique de Jérusalem