Exposition antérieure
11 mars 1998 — 30 août 1998

Crucifixion : un témoin archéologique unique de Jérusalem

Provenant du Musée d'Israël à Jérusalem et pour la première fois à l'extérieur d'Israël, la seule preuve archéologique de la coutume de la crucifixion telle que pratiquée à l'époque de l'Empire romain a été présentée à Pointe-à-Callière du 11 mars au 30 août 1998.

C'est lors de fouilles de sauvetage menées par le Docteur Vassilios Tzaferis du Département des Antiquités d'Israël, que furent découverts dans une grotte mortuaire située au nord de Jérusalem, les os d'un crucifié, déposés dans un ossuaire de pierre. Le nom de cet homme, Yehohanan ben Hagkol, inscrit en hébreu sur l'ossuaire, laisse supposer qu'il aurait été crucifié entre l'an 4 av. J.C. et l'an 70 de notre ère.

Présenté par le Musée d'Israël à Jérusalem lors d'une exposition inaugurée en 1994, l'ossuaire de pierre dans lequel ses os étaient déposés ainsi que la copie du clou dans l'os du pied du crucifié, ont été présentés à Pointe-à-Callière dans les vestiges au sous-sol de l'édifice de l'Éperon.

Découvrez une autre exposition

Ici naquit Montréal