Exposition antérieure
17 mai 2005 — 9 octobre 2005

Rencontres en Gaule romaine

Pointe-à-Callière offrira aux Montréalais et aux touristes Rencontres en Gaule romaine, une exposition internationale regroupant 200 artefacts témoins de la civilisation gallo-romaine, prêtés par les musées gallo-romains de Lyon-Fourvière et Saint-Romain-en-Gal/Vienne, en France.

Grâce à ces objets inédits et captivants, mis en valeur de façon vivante et accessible, les adultes comme les plus jeunes découvriront la vie quotidienne des Gaulois sous l'Empire romain. Plongeant au cœur de cette époque peu connue, ils pourront admirer des pièces exceptionnelles et faire de belles rencontres avec des personnages illustres ou anonymes.

Stèle
Mosaïque
Amphore

Une exposition qui provoque des rencontres

Rencontre de deux grandes civilisations – gauloise (celte) et romaine – qui, suite à la conquête de la Gaule par Jules César, donneront naissance à la civilisation gallo-romaine. L'exposition se déroule au temps de la pax romana (paix romaine), cette période de prospérité et de paix sans précédent qui, entre le 1er et le 3e siècle de notre ère, suivit la colonisation romaine de la Gaule. Des objets témoigneront de la présence d'échanges commerciaux entre les deux groupes et de la forte influence de la culture romaine sur la société gauloise.

Rencontres des visiteurs avec des personnages qui vécurent à cette époque...

Personnalités publiques ou citoyens ordinaires, plusieurs personnages seront rencontrés au long du parcours, et dévoileront des bribes de leur existence et de leur quotidien. Les visiteurs « croiseront » ainsi un patron de la corporation des bateliers (Lyon est un port très actif); divers artisans, dont un marchand de céramique et la propriétaire d'une entreprise de fabrication d'objets en plomb; un affranchi, qui voue un culte particulier au dieu Mercure; une femme de la haute société; sans oublier des magistrats et même, l'illustre empereur Claude. Une façon originale et passionnante de découvrir les classes sociales et la vie urbaine de l'époque.

Pêcheur

... et avec les lieux typiques d'une capitale gallo-romaine

Par sa scénographie, par ses visuels et même par ses trames sonores, l'exposition évoquera l'ambiance d'une ville romaine du début du premier millénaire. Plusieurs espaces et monuments typiques des villes de Lugdunum et de Vienna – aujourd'hui villes françaises de Lyon et de Vienne, dans la belle région Rhône-Alpes – seront ainsi évoqués : le port, le quartier des artisans (potiers, verriers, tabletiers fabriquant des menus objets en os…), le marché public, l'autel de Lyon (haut lieu du culte impérial), les temples et théâtres...

Les visiteurs pourront même « faire halte » aux thermes, un lieu de délices, et admirer l'intérieur d'une riche demeure gallo-romaine!

Quant aux contenus, ils seront multiples et des plus intéressants. De nombreux liens y seront faits avec notre propre quotidien. Voici une exposition chaleureuse et accueillante qui fait appel aux émotions du visiteur, peu importe son âge. Tous vivront la magie de ces rencontres en Gaule romaine.

Statuette

Des artefacts d'une grande qualité ethnologique et historique

L'exposition présentera 200 artefacts de la civilisation gallo-romaine, découverts lors de fouilles sur des sites archéologiques dans les villes de Lyon et de Vienne, situées dans la région Rhône-Alpes. Ces objets, dont la découverte a joué un rôle de premier plan dans la compréhension de cette période de l'histoire européenne, sont d'une grande valeur ethnologique et historique. Ils traverseront l'Atlantique pour la toute première fois et seront présentés exclusivement en 2005 à Pointe-à-Callière. Les pièces présentées sont donc remarquables à plusieurs égards : elles permettront aux visiteurs de découvrir la civilisation gallo-romaine au quotidien, une vie sociale proche de celle de Rome, et de se familiariser avec le rôle politique et économique majeur du Lyon de l'époque.

De plus, des schémas et maquettes inviteront à prendre connaissance des récentes avancées de la recherche archéologique française.

Bas-relief
Stèle

Découvrez une autre exposition

Lumières sur le Vieux-Montréal